SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Jugez-moi coupable
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Jugez-moi coupable" de Sidney Lumet

Synopsis

Basé sur une histoire vraie, le procès-fleuve qui devait accuser une vingtaine d’honnêtes travailleurs d’origine italienne et qui prit une drôle d’orientation lorsque l’un des coplaignants décide de mener lui-même sa défense alors qu’il n’a aucune connaissance du droit (excepté les années passées en prison !) mais un bagout et une sincérité touchante.

Avis de Valérie

Sidney Lumet a souvent mis en images la Justice américaine avec notamment un film culte Douze hommes en colère. Il le fait avec beaucoup de talent et ce film ne dément pas la confiance que les grands studios et les spectateurs lui ont remis.
Bien que le sujet soit en lui même statique (un procès courant sur deux ans avec aucune action est très peu d’extérieurs), le réalisateur (également scénariste et producteur) a réussi l’improbable pari de rythmer parfaitement son déroulement et de ne jamais ennuyer son audience. L’humour lié au décalage ethnique (Italiens vs Irlandais) et aux réparties de l’apprenti juriste habille le long-métrage d’une joie communicative. Les valeurs dispensées sont sujet à caution mais correspondent à des choses auxquelles ont peu adhérer (l’honneur, la famille, la fidelité). Le procès étant non pas celui des crimes de la Cosa Nostra mais du délit de conspiration, les enjeux moraux sont autres.
La technique mis à part, le film tient grâce au mimétisme de Vin Diesel qui, en épousant tous les tics du véritable Jack DiNorscio, gagne ici son billet pour la cérémonie des Oscar. Epoustouflant, il nous offre une prestation équivalente aux plus grands. L’ensemble du casting est parfait, notamment l’avocat de l’un des supposés conspirateurs (Peter Dinklage) ou le juge Finestein (Ron Silver).
Du pur et grand art qui, malheureusement, pourra rebuter les moins patients ou ceux qui ont besoin de leur dose d’adrénaline.

Fiche Technique

Date de sortie : 13 Septembre 2006

Avec Vin Diesel, Peter Dinklage, Linus Roache, Annabella Sciorra, Ron Silver, Paul Borghese, Alex Rocco

Genre : comédie judiciaire
Durée : 124 minutes
Année de production : 2006
Titre original : Find me guilty



Retour au sommaire