SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Shutter - Edition zone 2
"Shutter - Edition zone 2 "
de Parkpoom Wongpoom & Banjong Pisanthanakun
 

Avec Ananda Everingham, Natthaweeranuch Thongmee
Regulart Vidéo

Et voici le grand Prix des « Inédits Vidéo Fantastiques » de Gerardmer 2006. Une section parallèle assez bien remplie car gratuitement ouverte au public qui vote scrupuleusement à la fin avec les bulletins de vote estampillés du nom du parrain, la revue Mad Movies. On ne donnait pas ce film vainqueur de cette année, comme en 2005 d’ailleurs (c’est le coréen « Into the mirror » qui gagna), mais la surprise fut là. Et on ne eput que qu’admettre qu’il s’agit en plus d’une très bonne surprise malgré notre crainte de voir un énième film de terreur asiatique avec fille aux cheveux noirs, et sales, devant les yeux, fantômes blafards, etc... Il y a de ça dans « Shutter » mais le traitement est plus évolué et esthétiquement réussi que bien d’autres films, et en plus, le final est dantesque au possible !
Tun et Jane rentrent chez eux quand ils heurtent une jeune fille avec leur voiture. Paniqué, Tun ordonne à Jane de repartir. Le lendemain, aucune trace de cadavre dans leus journaux. Mais autour de Tun, ses amis se suicident. Et peu à peu, l’horrible vérité apparait : cet accident était sensé provoquer la mort de Tan, pour assouvir une vengeance dont la révélation sera le pire cauchemar qu’un fantôme puisse faire à un vivant.
Cadrages recherchés, tension latente, rythme par contre un poil trop long au début, « Shutter » n’a peut-être pas la force des « must » du genre tels que « Dark water » de Nakata (non, je ne citerai pas son « Ring », je préfère largement le remake US !), « Deux sœurs », « La mort en ligne » de Miike (pour ceux qui n’aiment pas la gars, son seul chef-d’œuvre, remaké en ce moment par le français Eric « Maléfique » Valette !) ou encore le méconnu mais ô combien excellent « Double vision », à cause de ce défaut de lenteur qui plombe bien la première partie du film. Mais sauvé par une mise en scène soignée, et une partie finale qui fait dresser les cheveux plus d’une fois, « Shutter » finit par gagner ses galons de bon film du genre made in Asia (exactement comme « Into the mirror » !) et laisse une sale impression finale, gage de qualité si il en est. Niveau bonus, l’éditeur soigne son produit avec interviews, making-of, scènes coupées (dont la fin, plus longue, plus explicite, mais donc moins traumatisante que l’actuelle !), etc... Et ce qu’on y apprend n’est pas si vide que ça, à savoir qu’on sent vraiment qu’il y a eu un véritable travail de recherche et de mise en place pour aboutir à un tel résultat. Et savoir que certaines photos d’esprits vues dans le film sont vraies, laisse sceptique et inquiet. Un remake est en projet, pour 2007, mais aura-t-il la force de son modèle ? Au vu de tout ce qu’on a appris, cela serait étonnant...

Note film : 8/10
DVD : 7/10 : copie bonne, format d’origine 1.85, image 16/9ème compatible 4/3 - Bonus : scènes coupées, entretien avec les réalisateurs et l’équipe du film, derrière la caméra (reportage).

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire