SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Planète des Ouragans




"La Planète des Ouragans"
de
Serge Brussolo

Editeur :
Gallimard (1 mai 2003) - Folio Science Fiction
 

"La Planète des Ouragans"
de Serge Brussolo



8/10

Attention, ce n’est pas un inédit exhumé récemment. Les trois romans qui composent ce cycle sont parus, en 1985, dans la collection Anticipation du Fleuve Noir sous les titres : Le Rempart des Naufrageurs, Abattoir-Opéra et Naufrage sur une chaise électrique.

Serge Brussolo relate les tribulations de David d’abord, puis de Nathalie et Cédric (une fillette de 12 ans et son doberman). Ces tribulations pourraient être banales si elles n’avaient pas pour décor Santäl, la planète aux 7 vents. Ceux-ci soufflent avec la force d’ouragans, emportant tout ce qui n’est pas attaché, fixé, scellé, arrimé...

Si David, qui est là pour étudier l’implantation d’un centre d’activités utilisant la force du vent, se trouve entraîné dans une quête mortelle, Nathalie s’est évadée de la maison de ses parents et tente de survivre dans Almoha et sur la plaine de fer en fuyant le fanatisme de prêtres.
Après le feu dans Le Rire du lance-flammes, l’auteur retient le vent comme moteur de son action. Il traite de la recherche de la pesanteur par tous les moyens dans le premier livre et exalte la légèreté dans le second roman. Selon son habitude, il explore toutes les possibilités et toutes les composantes d’une société structurée pour exister dans des conditions extrêmes. Il imagine les adaptations retenues pour survivre aux tornades dévastatrices.

Maître de l’absurde et de la démesure, avec une imagination sans limites, il n’hésite pas à recourir aux solutions les plus folles mais qui, dans le contexte d’un récit palpitant, génèrent une adhésion du type : pourquoi pas ! (Surtout quand on connaît les réelles capacités d’adaptation de l’humanité !) Le second tome illustre aussi la fureur de l’intégrisme, l’aveuglement de populations apeurées. Si David reste le personnage interchangeable, « celui qui fait des pieds et des mains pour se sortir de la mélasse », ceux de Nathalie et Cédric sont plus symboliques.

La lecture sans « coupure » de ce cycle, réuni pour la première fois, fait apprécier la cohérence et l’imbrication des thèmes préférés de l’auteur sur la mutation des corps et des chairs et son art de faire naître un climat de pur fantastique.
Serge Perraud

La Planète des Ouragans, Serge Brussolo, Folio SF, 708 pages.






Retour au sommaire