SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Faerie Hackers
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Faerie Hackers"
Johan Héliot

Editeur :
Mnémos (15 avril 2003) - Icares
 

"Faerie Hackers"
Johan Héliot



9/10

Le roi Couleur règne sur Faerie. Les vaincus des Anciennes Batailles ont été jadis relégués au Rebut, là où règne l’Infrasombre, et dépouillés de leur peau, ils souffrent mille tourments.

Mais la Shoah a créé une rupture entre les mondes et le Rebut reprend espoir. Le champion des démons, Mass’Erzelt s’en est échappé : incarnant toutes les vengeances, il massacre ses victimes pour se revêtir de leur peau. A la surface, Lil la fée exilée à Paris pour rébellion et idées émancipatrices, va être seule à pourvoir aider Lartagne, le champion de Faerie, à contenir la vague de destruction qui s’apprête à déferler sur son monde.

Mais déjà, les premiers joueurs survoltés du nouveau wargame “ Faerie Hackers ” envahissent le Royaume. Ils frappent, tuent et exterminent tout sur leur passage dans un enthousiasme jamais vu : les victimes ont l’air si réelles...

Voici encore un excellent roman de Johan Héliot. L’intrigue est riche et subtile et loin d’être linéaire, elle se tisse peu à peu au fil de textes entrecroisés qui laissent peu à peu entrevoir la terrible menace qui pèse sur le royaume de Faerie. Parce qu’il s’est endormi sur ses croyances ancestrales et ses victoires passées, le vieux roi n’a pas vu venir le danger.

Et il va le payer cher : un univers électronique pas du tout virtuel envahit Faerie, car incarné dans un patron de start up, le démon s’est emparé des dernières technologies. Les crimes commis par le démon écorché sont si ignobles (à l’image de la couverture) qu’ils vous glacent le sang. Mais pas question d’interrompre sa lecture car le roman confine au thriller, grâce à suspense savamment dosé. Lil la fée et ses acolytes traquent le démon, qui déjà, lâche ses hordes de joueurs assoiffés de destruction.

Toujours alerte et riche, la plume de Johan Héliot n’est pas non plus dénuée d’humour, grâce aux personnages de Lil, la fée féministe et de Biborg, le nain chauffeur et garde du corps. Elle nous fait à nouveau savourer un imaginaire débordant et original dont certaines scènes resteront certainement gravées dans votre mémoire : lisez Faerie Hackers et vous ne verrez plus jamais le cimetière du Père Lachaise avec les mêmes yeux...

Sandrine Brugot Maillard

Faerie Hackers, Johan Héliot, Mnémos (Icares), 2003, 279 p., 17 euros





Retour au sommaire