SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  SIVA - La Trilogie Divine, 1




"SIVA - La Trilogie Divine, 1"
de
Philip K. Dick

Editeur :
Folio Sf
 

"SIVA - La Trilogie Divine, 1"
de Philip K. Dick



9/10

Lire un roman de Philip K. Dick est toujours une expérience. Et la Trilogie Divine ne fera pas exception à la règle. L’auteur nous entraîne dans ce qui ressemble à un dédoublement de la personnalité, apposant ainsi deux regards distincts, parce que deux personnages différents, à son récit. L’un qui croit aveuglement aux événements qui surviennent, et l’autre qui remet tout en doute. Il faut dire qu’il y a de quoi chercher à réfuter ce qui va changer la vie de Horselover Fat à tout jamais : il est touché, en 1974, par un faisceau lumineux qui lui communique des informations que nul ne peut posséder. Une intervention Divine ? C’est bien ce que croit notre héros, jusqu’à ce que tout se complique. Et s’il s’agissait en réalité d’un autre lui-même, en provenance d’un autre temps ? Du passé, d’un avenir ? Horselover Fat va entamer son enquête, aidé par sa seconde personnalité. Et entraîner le lecteur avec lui.

Mêlant humour, rebondissements, aspects religieux et psychologiques, on se pose plus de questions qu’on ne découvre de réponses dans cette premier partie de la trilogie. Et quel plaisir que cette fouille tout autant mentale que collective, au gré des rencontres que fait l’auteur, qui endosse le rôle du personnage de son roman. L’écrivain se projette véritablement dans cette aventure, nous faisant partager sa formidable folie, nous ouvrant un coin de sa tête afin de comprendre comment il perçoit le monde. Entre doutes et désillusions, espoirs et foi inébranlable, on balance sur cet océan fantastique sur un navire lancé à cent à l’heure, et glissant indéniablement sur une mer palpitante et gorgée d’idées. Voici donc une belle occasion de découvrir un auteur incontournable pour ceux qui ne connaissent pas encore les écrits de l’un des maîtres de la Science Fiction, et pour les autres un autre point d’accès à son univers pour faire perdurer le plaisir.

Grégory Covin

SIVA, La Trilogie Divine 1 - VALIS - Philip K. Dick - traduit de l’américain par Robert Louit - - Folio SF - Février 2006 - 354 pages - 6,40 euros






Retour au sommaire