SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Cet énigmatique phénomène des enlèvements Extraterrestres

Article précédent :
Rachel Tanner

Cet énigmatique phénomène des enlèvements Extraterrestres

Article suivant :
52, la saga DC à lire sur le web



« Extraterrestres : l’enquête » -

Un livre de Stéphane Allix - Publié chez Albin Michel

Conférence publique à Paris, aux Repas Ufologiques Parisiens

« Un jour un jeune Tibétain, qui serait selon le Dalaï Lama, la 17° réincarnation du Karmapa (Le chef de file d’une des plus ancienne écoles du bouddhisme tantrique) me parle d’êtres venus de l’espace. Cette conversation m’intrigua et je n’ai jamais cessé d’y penser. »

C’est à partir de cette rencontre remplie de mystères et d’inconnu que Stéphane Allix, qui était alors en reportage en Inde, a commencé à se poser des questions sur les hypothèses de vie extraterrestre. Il a l’habitude de l’inconnu, du risque, en deux mots, rien ne lui fait peur et il faut vraiment un fait extraordinaire pour l’intriguer.

Il a 38 ans aujourd’hui, mais dès l’age de 19 ans, il parcourt l’Afghanistan ou il entre clandestinement dans le milieu de la résistance Afghane. Dans les années qui suivent, il rencontre aussi bien le Cdt Massoud que le Mollah Omar et enquêtera sur le milieu fermé et dangereux de l’opium dans ces contrées souvent méconnues, aux portes de l’Europe. Mais la remarque de ce jeune Tibétain va orienter sa curiosité vers de tout autre espaces, et, à partir du début de l’année 2003, il prend enfin le temps de s’intéresser à cette question qui ne cesse de l’intriguer : Qu’en est il réellement de ces extraterrestres ? Que sont ces ovnis observés partout dans le monde et qu’arrive-t-il plus particulièrement à ces femmes et ces hommes qui affirment avoir été enlevés par des entités non humaines ?

Dés 2003 donc, il consacre alors une grande partie de son temps à l’étude des phénomènes inexpliqués, de la physique quantique, de l’hypothèse extraterrestre et même des NDE. Il tente de trouver une réponse à ses interrogations. Il lit beaucoup et rassemble une importante documentation. Il se rend aussi auprès de témoins, non seulement des personnes qui ont vue des ovnis de près, voir à terre, mais aussi auprès de personnes, qui se disent avoir été enlevées par des extraterrestres. Il approfondi cette face bien particulière de l’ufologie (l’études des ovni) et rencontre l’homme qui au monde connaît le mieux ce dossier : John Mack.

John Mack est professeur de psychiatrie et ancien directeur de ce département à l’université de Harvard. Il a enquêté sur plus de 100 témoignages d’hommes et de femmes qui prétendent avoir été enlevés et avoir été en contact avec des extraterrestres. Après avoir éliminé les cas douteux, suspects et peu crédibles, il lui reste un nombre important de cas ou la moralité et la santé mentale des « enlevés » ne peut être mise en doute. Méthodiquement, il analyse 13 cas, qu’il détaille dans un livre de 600 pages publiés en 1994 et qu’il intitule « abduction ». C’est en ce terme qu’aux Etats-Unis on désigne les personnes qui disent avoir été enlevées. Il conclu que ces témoins décrivent une expérience qui semble en tout point réelle. Pour affirmer cela, il s’est entouré de spécialistes connus et respectés, de différents domaines et a fait réaliser des tests psychiatriques et des études qui démontrent que la santé mentale des « enlevés » ne peut être mise en cause. Il remarque aussi que les « abductés » sont sujet à un stress post traumatique, qui ne peut être simulé. Pour John Mack, il n’y a pas de doute, ces témoins dignes de foi, à la moralité exemplaire, ne mentent pas, et ont été affectés par quelque chose qui interfère réellement dans leur vie.

John Mack, éminent spécialiste dans le domaine des « abductions », qui a parcouru le monde entier pour communiquer son savoir lors de conférences, décédera tragiquement le 27 septembre 2004, fauché par une voiture, dans une rue de Londres. Il avait 74 ans.

La rencontre de Stéphane Allix avec John Mack est décisive, il doit faire connaître au grand public ce problème. Il entreprend alors la réalisation d’un film, qu’il intitulera « Enlevés », en coproduction avec 13éme Rue et Bonne Pioche. Le film sortira courant 2005. C’est un documentaire de 52 minutes qu’il écrira et réalisera, sur ces témoins traumatisés par leur expérience et qui pourtant sont comme vous et moi, des gens sérieux, sincères mais désemparés et traumatisés. Ils racontent tous cette même aventure : avoir été enlevés par des êtres d’origine inconnue.

Stéphane Allix présenta ce film le 11 avril 2005 au Grand Rex, en clôture du festival Jules Verne. Trois témoins, Trish, Michael et Peter, victimes d’enlèvements par des extraterrestres, feront le voyage des Etats-Unis. La projection a été suivie d’un débat devant plus de 850 personnes, ce qui ne s’était pas vu depuis plusieurs décennies sur un tel sujet. Ce film est également passé sur 13ème rue au mois de juin 2005.

Stéphane Allix poursuit son enquête, obtient des documents officiels, rencontre de nombreux spécialistes tels Budd Hopkins qui est venu des USA l’année passée, donner une conférence aux Rencontres Européennes de Châlons-en-Champagne et surtout il va au devant de nombreux témoins qui prétendent avoir été enlevés par des Ovnis.

A partir de cette volumineuse documentation, il publie aujourd’hui « Extraterrestres : l’enquête » chez Albin Michel. Sortie prévue le 27 septembre 2006. Il raconte son expérience, nous parle de ces phénomènes que les hommes ne savent pas expliquer, mais peinent souvent à décrire tant les concepts leur font défaut, même si la physique contemporaine et la physique quantique les rendent plausibles. Stéphane Allix analyse le témoignage de ces personnes « abductées » et nous démontre que ces hommes, ces femmes, ont réellement vécues une expérience extraordinaire, bien réelle et que ce qu’ils ou elles relatent ne peut pas être mis en doute. Leur témoignage a autant de valeur pour la recherche dans ce domaine, que l’est celui de témoins qui dans des affaires judiciaires mènent les coupables en prison. Au cours de ses rencontres avec ces gens qui ont vécues ces expériences étranges, il a acquis la certitude qu’ils ne mentent pas et que ce qu’ils décrivent est réel. C’est ce que qu’il raconte dans son livre. L’ouvrage est donc d’avant-garde et bouleverse nos connaissances en nous ouvrant une porte sur de possibles entités extraterrestres qui seraient présentes dans notre environnement. Il livre les témoignages détaillés des expériences qu’ont traversé les témoins. Avec sobriété, se gardant bien d’interpréter quoi que ce soit, avec honnêteté et rigueur. Semblant irréel, ce dossier fait le point sur les abductions et nous laissent rêveur : non seulement ces ovnis qui sont observés dans le monde entier semblent bien réels, mais en plus, des dizaines de milliers de personnes de part le monde, quelles que soient leur origine, rapportent tous les mêmes rencontres avec des extraterrestres. La lecture de cet ouvrage, « Extraterrestre l’Enquête » propose une vision nouvelle des ces phénomènes.

Stéphane Allix donnera une conférence aux Repas Ufologiques Parisiens à Paris La Défense le 3 octobre 2006, en soirée, au cours de laquelle il expliquera pourquoi il a écrit cet ouvrage et comment il a acquit la conviction que les « abductés » qu’il a rencontré aux Etats-Unis lui disaient la vérité. Informations sur cette soirée exceptionnelle sur le site des Repas Ufologiques Parisiens : http://www.les-repas-ufologiques.com ou en téléphonant au 01 69 31 04 90.

Photo 1 - Stéphane Allix (Copyright)

Photo 2 - John Mack et Stéphane Allix (Copyright)

Photo 3 - Photo du livre

Gérard LEBAT