SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Littleman
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Littleman " de keeneen Ivory Wayans

Synopsis

Calvin Sims (Marlon Wayans) vient de sortir de prison. Véritable terreur à l’intérieur comme à l’extérieur, il terrorise son meilleur ami Percy (Tracy Morgan) à coup de baffes. Leur premier coup sera de dérober un énorme diamant sous le nez et à la barbe des vendeurs pour le compte d’un caïd.
Leur fuite se déroulant mal, ils se réfugient dans un magasin où Calvin se voit obligé de cacher leur précieux butin dans le sac à main d’une cliente. Forcé à se déguiser en bébé pour pénétrer au sein du foyer, il va passer quelques jours dans la peau d’un enfant de moins de deux ans (tatoué et bien viril) en trahissant au passage un couple sympathique (Shawn Wayans et Kerry Washington) qui pense déjà à adopter l’orphelin.

Avis de Valérie

Depuis [Fausses blondes infiltrées, Keenan Ivory Wayans tente avec plus ou moins de réussite d’accoupler le spoof movies (gros gag bien gras et parodie d’autres long-métrages) au film comique plus classique.
Ici, le scénario est original pour ne pas dire unique par l’incapacité à rendre l’acteur adulte crédible en bébé tout en ayant des apartés d’homme fait. La technique des fonds verts fait ici des merveilles puisque la tête de Shorty repose sur le corps d’un gamin dodu et rondouillet rendant le trucage très troublant.
L’histoire, par sa trame, surfe sur le scabreux mais arrive à ne pas tomber plus bas qu’un spoof movie classique. Quelques fois mal-à-l’aise, le spectateur ne pourrapourtan que rire à certaines scènes, et de bon coeur.
Marlon Wayans s’en sort très bien, même s’il ne gagnera pas un Oscar pour sa prestation. Le reste du casting se révèle être sans plus, mais suffisant pour laisser l’histoire se dérouler jusqu’au bout.
Moins bien que le précédent, Littleman est étonnant et mérite le déplacement pour les très bonnes scènes (comme le match de football) qu’il contient. Si vous n’en attendait pas plus qu’un bon moment de bouffonnerie, vous ne serez pas déçu.

Fiche Technique

Date de sortie : 09 Août 2006
Avec Marlon Wayans, Shawn Wayans, Kerry Washington, Tracy Morgan, Lochlyn Munro, Chazz Palminteri, Brittany Daniel, etc.
Film américain.
Genre : Comédie
Durée : 90 minutes
Année de production : 2005



Retour au sommaire