SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  STAR TREK LA SERIE ORIGINALE SAISON 2


"STAR TREK LA SERIE ORIGINALE SAISON 2 "
de

7 DVD 9
Photographie principale : Flat 1.33
Mesure du DVD Anamorphique : NA
Mesure du DVD Letterbox : NA
Débit audio : 448
Langues : Anglais en 5.1
Sous-titres : Anglais

Image :...................................3/5 et 4/5
Son :..............dolby 2,5/5 - 3/5

L’image : Les masters datent effectivement de 1966 tout comme ceux de la première saison et cela se voit immédiatement dès la vision des premiers épisodes. Beaucoup de rayures et de griffures mais dans l’ensemble et pour l’âge un bon transfert d’ensemble. A noter la différence d’image d’un épisode à l’autre est beaucoup moins flagrante que sur la saison 1.

Le son : Datant de 1966 la fidélité sonore a bien évidemment vieillie mais il est très attrayant de le redécouvrir en "5.1". Le 2.0 dolby ne démérite pas non plus. Ne vous attendez pas à du "top démo" mais pour une série de 1966-67, le "5.1" ajoute une qualité d’ambiance acoustique accrue et c’est un vrai plaisir !! Beaucoup de sons mixés dans les coins et le "bridge" de l’entreprise prend véritablement vie. UN DELICE !! A noter comme sur la saison 1 la présence dans certains épisodes d’un peu plus de souffle, dépendant du master de base employé. 3,5/5
Quelques épisodes passés au crible : (A noter les nombreux plans d’effets optiques toujours extrêmement voire excessivement granuleux)

Disque 1 : "Amok time" :
Peu de rayures et griffures mais un léger grain toujours présent. Un peu de pixellisation mais quasiment aucun contour vidéo. Très bon son.
Disque 2 : "The doomsday machine"
Peu de grains, presque aucune rayure si ce n’est les plans d’effets visuels toujours extrêmement rayés. La bande son est de mieux en mieux d’épisodes en épisodes.
Disque 3 : "Friday’s child"
Excellente présentation d’ensemble sur tout l’épisode sauf encore une fois les plans à effets spéciaux toujours aussi "piqués". Très bon son d’ensemble.
Disque 4 : "The troubles with tribbles"
Toujours une certaine présence de grains, mais très bon master d’ensemble surtout au niveau des couleurs pour cet épisode très connu. Très bon son d’ensemble.
Disque 5 : "A private little war"
Toujours du grain, surtout sur des détails comme les rochers et pour les couleurs elles ne sont soit pas saturées ou les couleurs d’origine sont parties. Le son en contrepartie ne démérite pas
Disque 6 : "The ultimate computer"
Couleurs légèrement "délavées" et très légère présence de grain. Très bon son qui ne semble pas fluctuer d’un épisode à l’autre.
Disque 7 : "Assignment : Earth"
Grain très présent mais pas au point de distraire de la présentation, bonne tenue des couleurs. Excellent son d’ensemble

Suppléments :
- Saison 2 "To boldly go"
- La vie au delà de Star Trek : Leonard Nimoy
- "Kirk , Spok et Bones" : Le grand trio de "Star Trek"
- Le design de la "Final frontier"
- La diva de Star Trek : Nichelle Nichols
- Les notes du scénariste D.C. Fontana
- Les dessins de production
- Galerie de photos
- Bandes annonces

Marc Sessego

Andrée Cormier



Retour au sommaire