SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Seven swords


"Seven swords"
de Tsui Hark

Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young, Zhang Jing-Chu.
Asian Star Vidéo

Cinquième vague « Asian Star », la collection vouée au cinéma asiatique lancée par Jean-Pierre Dionnet, avec sur les titres proposés au moins deux « must » : le polar « Une nuit à Monkock » sur lequel on reviendra plus tard, et le dernier Tsui Hark, « Seven swords ». Avec la reconnaissance pour ce cinéma, certains cinéastes asiatiques voient soudain leur carrière s’envoler chez nous via quelques sorties timides mais avec surtout le support vidéo qui leur rend enfin justice. Certes, dans la profusion de titres sortant par mois, il faut faire un choix. Tout comme dans cette collection (voir l’entretien avec Jean-Pierre Dionnet sur le site de SF Mag à ce sujet...), qui a toutefois eu le mérite avec un gros distributeur derrière (en l’occurrence Pathé) de sortir « Seven swords » en salles. Face à « King-Kong »... Donc, avant de revenir plus particulièrement à ce film, revenons à Tsui Hark qui voit donc la plupart de ses films édités aujourd’hui en DVD comme c’est le cas pour Ringo Lam (mais lui, on attend toujours de pied ferme l’édition DVD de son remarquable « Full alert » !), Johnnie To, pour ceux qui commencèrent leur carrière il y a pas mal d’années. Aussi, découvrir après le magnifique et crépusculaire « The blade », son petit dernier ici présent quelques mois après, prolonge le plaisir de plonger dans le cinéma de Tsui Hark, plaisir qui trouvera un autre point d’orgue en Septembre avec son magnifique chef-d’œuvre romanesque « The lovers ».
Mais revenons à « Seven swords » qui se veut un retour au film de sabre et de chevalerie réaliste, dans le sens où on n’y verra point de sauts magiques de dizaines de mètres et de combats aériens au dessus des arbres. Non, ici, il s’agit de la lutte de villageois contre des soldats pillards et meurtriers, le tout souvent filmé à ras de terre. Pour les combattre, le jeune Fu Qingzhu se rend au sommet d’une montagne voir un vieux sages qui lui confiera sept épées magiques pour l’amener à la victoire.
Et c’est sa quête suivie de son combat avec six autres compagnons auquel nous convie un Tsui Hark visiblement heureux de filmer cette histoire à hauteur d’hommes, d’en faire un véritable film d’arts martiaux physiques.
Pourtant, le film n’est pas le chef-d’œuvre tant annoncé. D’une durée initiale de quatre heures, il a été ramené à deux heures vingt-cinq minutes. « C’est ainsi qu’il avait été vendu, on ne pouvait revenir dessus. De même qu’en DVD, aucune version longue ne sera proposée, sinon cela signifierait de renégocier tous les contrats nous liant à nos distributeurs ! » révèlait Tsui Hark lors de son passage à Paris. Bon, certes, même ainsi, il reste quelques beaux morceaux qui en font un film tout de même important dans sa filmographie. Vendu très cher, « Seven swords » bénéficie du coup d’une édition Collector pour les fans du genre, et les autres aussi, qui remplit correctement la deuxième galette. On se jette littéralement sur les interviews de Tsui Hark pour en apprendre un peu plus sur la genèse du projet, on découvre un journal de tournage bien plus riche et moins commercial que le making-of, bref on prolonge le plaisir d’avoir (re)vu un film tout de même assez impressionnant, à qui il manque juste quelques scènes pour mériter d’être sur le même piédestal que « The blade » ou « The lovers ».

Note film : 8/10
DVD : 9/10 (copie excellente, format d’origine 2.35 image 16/9ème) - Bonus : films annonces & teasers, interviews de tsui Hark et des acteurs, making-of, journal de tournage, première à Hong-Kong, scène coupée, filmographies, galerie photos.

Stéphane THIELLEMENT



Retour au sommaire