|
New York est l’une des villes les plus romantiques du monde, surtout quand on y tombe amoureux pour la première fois.
Little Manhattan est une comédie romantique sur la vie et sur ce phénomène merveilleux, mystérieux, exaspérant et fascinant qu’est le Premier Amour. Rien n’est aussi fort que cette première fois. Tout le monde se souvient de cette expérience.
Gabrielle, jeune new-yorkais de 11 ans, joue au basket avec ses potes, se balade dans son quartier et pense que les filles transmettent la gale, maladie complètement abstraite dans l’esprit du petit garçon. Mais, un jour, il décide de prendre des cours de karaté. C’est ainsi qu’il retrouve Rosemary, une fillette rencontrée des années plus tôt au jardin d’enfants. Et, Gabe tombe amoureux et connaît son premier chagrin d’amour.
Une vraie comédie romantique dont les héros ne sont ni des ados, ni des adultes mais des enfants est singulier, d’autant plus que le public visé est adulte. Il en existe certainement. Pourtant, aucun titre ne me vient à l’esprit. Voilà la première bonne surprise.
Little Manhattan montre l’amour dans ce qu’il a de plus heureux - vivre un rêve, être sur un nuage - et ce qu’il a de plus triste - une rupture, l’éloignement. Du coup, l’ambiance générale s’en ressent et est portée à des kilomètres de la mièvrerie habituelle. L’histoire devient alors attendrissante sans mignardise.
New York est présenté très différemment. Bien sûr, certains paysages urbains sont mondialement connus comme Central Park. Cependant, la réalisation m’a portée à l’intérieur de la ville tentaculaire, montre des endroits plus intimes, presque inimaginables dans cet gigantisme que j’ai pourtant visité deux fois.
Genre : comédie romantique
Nationalité : américaine
Réalisation : Mark Levin
Avec Josh Hutcherson, Charlie Ray, Bradley Whitford
Date de sortie : 02 Août 2006
Durée : 90 minutes
Année de production : 2005
Cécilia
|