SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Moonlight Mile 4


"Moonlight Mile 4" de Yasuo Otagaki


8/10

 Ceci est donc le prélude d’une nouvelle guerre froide.

2014 : pendant que Goro s’apprête à poser le pied sur la Lune, son ami Woodbridge veille de l’espace sur les intérêts des Etats-Unis. La colonisation de la Lune pour en extraire l’hélium 3 est un fantastique projet de coopération internationale. Or la Chine n’y a pas participé, ayant ses propres objectifs.
Alors que Goro est confronté avec une explosion solaire (1) Wooddbridge se prépare à participer à la première guerre spatiale.
L’adrénaline et la détermination sont au rendez-vous.
A signaler plusieurs pages où alternent les préparatifs du vol spatial et les phases de "détente" de l’équipage, avec en toile de fond les paroles d’un poème de Charles Baudelaire (2). Yasuo Otagaki serait-il un poète ? Pas vraiment, conformément à son habitude il parsème son manga de scènes extrêmement "chaudes". Je suis persuadé que Baudelaire ne s’attendait pas à une telle adaptation de son poème.

(1) thème classique menaçant les astronautes dans les romans et films de science-fiction, sans oublier lex X-Men (rappelons que nous devons à ce phénomène l’apparition de Phénix)
(2) "Tristesse de La Lune" (Les Fleurs du Mal)

Damien Dhondt

Auteur : Yasuo Otagaki _ Moonlight Mile T4 _ Traduction : Makoto Ikebe _ Generation Comics (juin 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 204 pages, 8,95 euros




Retour au sommaire