SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Dikkenek


"Dikkenek" de Olivier Van Hoofstadt (2006)

Synopsis

En Belgique, deux amis d’enfance font des pieds et des mains pour trouver le grand amour pour l’un et trouver des bons coups à faire pour l’autre.

Avis de Valérie

Ce film est un ovni. Difficile de décrire cette ambiance à la fois bon enfant (pour ne pas dire beauf) et complétement trash sans la comparer à C’est arrivé près de chez vous. Les pérégrinations des deux copains se font en parrallèle d’autres aventures de zigotos tout aussi décalés ou déglingués. Ils finiront tous par se croiser. Les personnages croquent des scènes de vie truculentes, notamment la vie de riche femme au foyer avec Catherine Jacob ou celle montrant un petit flambeur (Jérémie Régnier), mesquin et fanfaron, qui passe son temps à se faire briser les nougats. Comme lui dit le commissaire de police (Florence Foresti) il serait temps qu’il se remette en question.
On passe très facilement de l’horreur de la misère humaine aux rires déclenchés par des situations hautement comiques. La mise en scène est hachée, les scènes ne sont pas liées entre elle mais rend l’ensemble plus crédible et suscite l’intérêt.

Afin de décider si vous souhaitez voir ce film, sachez qu’il vaut le détour, qu’il peut être choquant, mais les acteurs (notamment les Belges) sont incroyablement bons dans leur rôle. Par contre, le fort accent de certains des protagonistes aurait peut-être mérité un sous-titrage pour les gens plus au sud que la Belgique.

Le cinéma belge peut devenir un filon pour les producteurs français (comme Luc Besson qui a coproduit ce film). Il est évident que cette veine là est riche de créativité et qu’elle mérite d’être creuser plus en avant.

Fiche Technique

Date de sortie : 21 Juin 2006

Avec Jean-Luc Couchard, Dominique Pinon, Jérémie Renier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent, François Damiens, etc.

Genre : Comédie

Durée : 84 minutes



Retour au sommaire