SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Le flic de mon coeur
LIVRES-SF-FANTASTIQUE
Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"Le flic de mon coeur "
de Jim McBride

Synopsis

Dennis Quaid avant d’être connu pour être le mari (abandonné) de Meg Ryan a été un acteur célèbre avec notamment L’aventure intérieure qui a eu son petit succès même si les Français pouvaient déjà le découvrir dans Les Dents de la mer 3.

Texan et charmeur, on lui confie régulièrement des rôles de flics ou de Sudites et quelques fois les deux ce qui est le cas ici. The Big Easy (le titre anglais) est le surnom de la Nouvelle-Orleans, connue pour son carnaval, sa manière nonchalante de vivre et les Cajuns.

La police de la ville est entièrement corrompue a plus ou moins grande échelle, mais comme l’explique si bien le lieutenant Remy McSwaim : c’est comme ça que ça se passe ici. Ce n’est pas l’avis de la jeune assistante du procureur qui tente de faire tomber des tueurs cachés derrière leur badge et tombe amoureuse du hâbleur Cajun.

Avis de Valérie

Entre comédie de moeurs et film policier, The Big Easy a remporté un grand succès à sa sortie. Le film a bien sûr un peu vieilli (les scènes d’amour sont très années 80/90) mais il demeure un bon divertissement et brosse le portrait de nos cousins : les Cajuns.

Ces descendants de Canadiens francophones se distinguent par un patois français phonétiquement très anglicisé qui les font mal comprendre à la fois des Français et des Anglais. Ces habitants des bayous ont une culture riche et exceptionnellement bien conservée malgré un gouvernement américain poussant à une intégration totale. Les Cajuns savent faire la fête, leur devise est "Laisses le bon temps rouler !". Et c’est ce que l’on voit au cours du film, on s’attache à notre corps défendant à la famille McSwaim et tout comme l’assistante du procureur Anna Osborne (Ellen Barkin), on est sous le charme ! On trouve le DVD facilement même s’il n’est pas remplis de bonus. A voir en VOST, bien sûr !

Fiche Technique

Date de sortie : 24 Juin 1987

Avec Dennis Quaid, Ellen Barkin, Ned Beatty, John Goodman, etc.

Genre : Policier, Romance

Durée : 1H42

Titre original : The Big Easy



Retour au sommaire