SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Crimes à Hollywood




"Crimes à Hollywood"
de
Hélène Merrick

Editeur :
Scènes de crimes
 

"Crimes à Hollywood"
de Hélène Merrick



Synopsis

Allons-nous découvrir les mystères de Hollywood ? Non, c’est en fait cinq [1] affaires de meurtre non résolues (ou du moins dont la conclusion n’a pas parue suffisament convaincante) autour de personnalités du cinéma. L’auteur reprend les investigations depuis le début, déroule l’enquête avec les éléments officiels (rapport de Police, témoignages, presse, etc.). Puis apporte une conclusion lorsqu’elle est avérée ou fait pencher la balance vers une explication probable.

Avis de Valérie

Après avoir reconstitué les faits, Hélène Merrick lie chaque informations entre elles par un texte suffisamment neutre pour ne pas pécher par excès de romance mais tout en rendant intéressante le lecture !

Outre les éléments nouveaux, la bonne gestion des faits et l’éviction des rumeurs sans fondements, la plume de l’écrivain nous permet de découvrir des théories dont la plus part d’entre-nous n’avaient pas entendu parler et lèvent souvent le voile sur des événement nébuleux.

Le principal attrait de cet ouvrage est la relative pudeur avec laquelle sont traités les assassinats. Si les descriptions sont précises, l’auteur évite de nous faire passer de curieux à voyeur. Les quelques photos centrales ne sont pas exceptionnelles, mais comme il est précisé sur la quatrième de couverture, il faut faire attention aux sensibilités de chacun car certaines d’entre elles montrent (mal) les photos prises par la Police lors de la découverte des corps.

Néanmoins, on trouve des erreurs inacceptables (comme le nom d’une personne qui de Rubin au début du sujet devient ensuite Rudin !), un procès systématiquement fait à charge (notamment dans l’affaire O.J. Simpsons, elle ne présente aucun argument sérieux en sa faveur dont les presque aveux d’un inspecteur qui à la question "Avez-vous piégé O.J. Simpsons" a plaidé le 5e amendement [2]). C’est ici le plus gênant car elle ne parle jamais les différentes possibilités qui suffisaient à innocenter O.J. et la contamination systématique des lieux du crime par la Police). De plus, elle évoque le passé de l’ancienne star comme une preuve indiscutable de sa culpabilité, ce qui est un procédé malhonnête même s’il contribue à dresser un profil du prévenu.

A la fois roman historique et biographie de star, ce bouquin est parfait pour l’été. A lire pour découvrir la fin tragique des icônes déchues de notre temps, mais sans oublier notre esprit critique et éviter les partis-pris !

Fiche Technique

Éditeur : Scènes de crimes
Sortie : 20 mai 2006
Collection : Histoires vraies
Format : Broché - 260 pages
Prix : 10,50 €
Dimensions (en cm) : 14 x 2 x 21






Retour au sommaire