Boston Justice arrive enfin sur TF1 et remplacera New-York Police Judiciaire en journée (du lundi au vendredi à 16H25 à partir du 6 juin 2006).
La série n’est malheureusement pas correctement mise en valeur, car bien qu’elle soit d’une très bonne qualité, la première chaîne choisit de la diffuse en journée au détriment des téléspectateurs qui travaillent. Elle pouvait espérer une diffusion à la manière des Experts ou en troisième partie de soirée le samedi.
Série multi-récompensée, elle mixe les différents concepts des précédentes créations de David E. Kelley. A la source de LA Law (un cabinet d’avocats à Los Angeles vécu de l’intérieur. A permis de découvrir Harry Hamlin (Veronica Mars), Corbin Bernsen, Susan Dey, etc.), ainsi que Ally McBeal et son pendant plus ancré dans la réalité The Practice déroulant à Boston.
D’ailleurs, Boston Legal est un spin off de The Practice (l’une des meilleures séries juridiques) et met en scène un avocat quittant le cabinet de Bobby O’Donell pour rejoindre une firme dont les dossiers sont exempts de meurtre. Alan Shore (James Spandler) se donne beaucoup de mal pour réussir à remporter des affaires perdues d’avance au grand dam des autres avocats dont Denny Crane son mentor (interprété par William Shatner, le captain’ Kirk de Star Trek).
On retrouve également Rhona Mitra (Nip/Tuck), Candice Bergen (Murphy Brown), René Auberjonois (Star Trek : Deep Space Nine), Julie Bowen (Ed), et de nombreux guest stars, comme c’est l’habitude avec ce type de programme.
Puisque nous ne pouvons exiger de vous que vous preniez une journée de congés pour assister au début de cette série, pensez aux magnétoscopes !
Créée en 2004, la série poursuit sa progression et est toujours diffusée aux Etats-Unis.