SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Intégrale Brussolo : La Croix de sang 1 - Volume 16 -




"Intégrale Brussolo : La Croix de sang 1 - Volume 16 - "
de
Serge Brussolo

Editeur :
Vauvenargues
 

"Intégrale Brussolo : La Croix de sang 1 - Volume 16 - "
de Serge Brussolo



Le quatrième de couverture annonce l’intrigue de la façon suivante : « Trois infirmiers militaires débarquent sur une île investie par un contingent de soldats chargés de rétablir l’ordre sur cette terre isolée, en proie à d’étranges phénomènes. Hélas, à peine ont-ils posé le pied sur l’atoll que nos ambulanciers comprennent qu’ils sont seuls. Le corps d’armée qui les a précédés a tout bonnement disparu !
La végétation, elle, semble avoir subi de curieuses mutations. Des arbres dont les maîtresses branches forment une croix. Il devient rapidement évident que la flore a décidé de tout mettre en œuvre pour se débarrasser des humains ayant colonisé l’île. Abandonnés de tous, les trois jeunes gens vont devoir essayer de survivre au milieu d’une végétation en folie qui n’a plus qu’une idée, les détruire. »
Avec ce roman paru en 1990 sous le titre de Krucifix, en un seul volume dans la collection Épouvante, chez Gérard de Villiers, l’auteur place son histoire dans un conflit armé conjugué à une mutation « brussolienne » de la flore. Il consacre la première partie du livre à explorer toutes les conséquences psychologiques, sur les troupes, d’une guerre alliant les conditions de lutte dans les tranchées de 14-18 à celles de la reconquête du Pacifique ou du conflit vietnamien. Il passe en revue les incidences sur le psychisme des soldats et l’évolution des pathologies psychologiques. Il revient sur les moyens utilisés par les combattants pour tenir nerveusement et physiquement. Puis, il oriente l’action vers le cœur de l’intrigue : une mutation de la nature due à l’usage : « de défoliants non testés et d’engrais expérimentaux. »
Serge Brussolo prend pour héros un jeune homme que la guerre a cueilli à la sortie de la faculté et qui est dans ce conflit depuis des années, sans espoir d’en sortir. Il l’entoure d’une théorie de personnages tous plus détraqués par les conditions de vie et anime le microcosme en créant ces situations bloquées dont il a le secret.
La Croix de sang est un livre moins fort dans le registre de la terreur que ceux qui le précédaient dans la collection. Tout concourt à produire le climat d’angoisse que sait si bien générer l’auteur, avec cette guerre sans espoir et la nature qui devient meurtrière. Mais plus que la terreur, ce qui crée le malaise est le regard que porte Serge Brussolo sur les situations absurdes créées par l’homme, sur l’aspect dérisoire de l’existence, sur l’inutilité, voire la futilité des choses et des actes. Ainsi, il fait de son héros (qui n’a pas de nom) le conducteur d’une ambulance dans une guerre où : « Les performances des nouvelles armes avaient éliminé jusqu’au concept de blessure. »
Un livre à part dans son œuvre, mais d’autant plus intéressant, plus prenant.

Serge Perraud

Intégrale Brussolo : La Croix de sang 1 - Volume 16, Serge Brussolo, Vauvenargues, mai 2006, 256 pages, 6 €






Retour au sommaire