SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  X-Men l’affrontement final


"X-Men l’affrontement final" de Brett Ratner

 

Avec : Hugh Jackman, Famke Janssen, Ian McKellen, Patrick Stewart, Rebecca Romijn, James Marsden, Vinnie Jones.
Distribué par 20th Century Fox.
105 mn.
Sortie le 24 Mai 2006.

Note : 3/10.

Depuis quelques années maintenant, les héros des comics Marvel passent le cap du grand écran pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur : « Blade 2 », « X-Men 1 & 2 ». Puis au milieu, on trouve « Daredevil » (la director’s cut), « Hulk » & « Elektra » qui tout en étant un tantinet honteux par rapport à son matériau d’origine (et puis bon, Jennifer Garner, hein, avant qu’elle soit vénéneuse et sexy comme celle de la BD, ben c’est pas demain la veille pour celle qui prend peu à peu le chemin vieillissant d’une Sandra Bullock !) est sauvé grâce au talent de son réalisateur Rob Bowman. Et on arrive au pire. « Les 4 fantastiques » détenait relativement bien le titre, « X-Men 3 » vient de lui ravir le titre.

Un remède vient enfin d’être créé pour endiguer la nature différente des mutants. Mais autant cette nouvelle est accueillie avec joie chez les mutants du Professeur Xavier, autant elle est d’office bannie chez ceux de Magneto qui voient là l’annihilation de leurs privilèges d’être des surhommes. La guerre totale va commencer, et les victimes seront nombreuses.

Bon, la franchise « X-Men » avait été lancée avec succès par Bryan Singer, jeune cinéaste qui releva haut la main le défi, servant l’adaptation par une réalisation racée et classieuse. Elle est reprise ici, suite au désistement de Singer pour aller tourner « Superman returns », par Brett Ratner. Ratner, lui, c’est la grosse cavalerie, c’est l’homme de « Rush hour », blockbuster bourrin par excellence, c’est la parodie involontaire du suspense policier psychologique et traumatisant qu’aurait pu être son « Dragon rouge » (magnifiquement adapté auparavant par Michael Man dans « Le Sixième Sens », heureusement), et tout cela, on peut le vérifier dans un éloquent reportage sur le tournage d’un film d’action mou, mais mou qu’est « Coup d’éclat » avec Pierce Brosnan. Brett Ratner est un vrai tâcheron. Mais en même temps, il est pratique, il est le seul à dire oui à un chantier monumental comme « X-Men 3 » neuf mois avant sa sortie. C’est le mercenaire, celui qui ne fera qu’une prise en disant qu’elle est bonne, celui qui vous transforme le diamant en caillou. Si on doit retenir un film dans sa carrière, ce sera « Family Man » avec Nicolas Cage : il s’est passionné pour ce scénario et il a été inspiré pour sa réalisation. Et « X-Men 3 » alors ? Ce qu’il en ressort en priorité, c’est sa grande laideur.

St. THIELLEMENT

Pas du tout d’accord mais alors pas du tout !

8/10

Un très bon film d’action avec de bons effets spéciaux et de très bons acteurs. Que demander de plus ?
J’ai toujours été assez agacé par ceux qui sont crispés sur un ”livre” quel qu’il soit et même si c’est un comic Marvel...
Ce film noir prend ses distances ; alors tant mieux non ?

Comment peur-on être aussi en colère contre ce film ? Il ne faut pas confondre les comics avec la Bible ou le Coran !!!
Il est permis (et je dirais recommandé de prendre ses distances avec toute loi du genre !
Dans le domaine de l’art comme dans celui du cinéma il faut être sans foi ni loi !

Alain Pelosato

Voir tous les personnages de la série ici :
Personnages X-Men3

Voir la bande annonce du film en français :
Bande Annonce



Retour au sommaire