SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Car
"The Car "
de Elliott Silverstein
 

Avec James Brolin, Katleen Lloyd, Ronny Cox
Universal Vidéo

C’est une des meilleures surprises du moment. Sous-titré (sur la jaquette) de son titre français lors de sa sortie en salles il y a maintenant presque 30 ans (déjà !), à savoir « Enfer mécanique », ce meilleur ersatz de « Duel » combiné à un déroulement proche de celui des « Dents de la mer » (il y a un shérif qui croit très vite à l’impossible, on remplace le requin par une énorme limousine noire) sort en catimini, nanti d’une copie superbe, un transfert vidéo excellent avec une version sous-titrée en français. Et à ce jour, on ne le trouve que dans les bacs de solderies de chez... Carrefour qui doit avoir un deal avec Universal.
Toujours est-il que ce film est un classique à se procurer de toute urgence où on voit dans le désert américain, en plein Nouveau-Mexique, une énorme et grossière limousine noire semer la mort autour d’elle. D’où vient-elle, qui la conduit, ça, personne ne le sait. Et pour le shérif, pas le temps de chercher des réponses, il faut la piéger et la détruire.
Impressionnant, très bien réalisé par un Elliott Silverstein inspiré (on lui doit le western naturaliste « Un homme nommé Cheval »), « The car » arrive à vous inquiéter à défaut de vraiment vous foutre la trouille du jour. Certes, tout est dû à cette voiture indestructible assoiffée de morts humaines. Mais là où il aurait été facile de tomber dans le Z de bas de gamme, de par ses qualités cinématographiques, le film devient ce qu’on peut citer comme meilleur démarquage du film de Spielberg. Tourné dans un magnifique scope qui rend vraiment justice aux paysages et qui sert au mieux le look de cette diabolique voiture, « The car » constitue certainement une des meilleure surprises de l’année avec le Collector de « The game » vendu par erreur dans Télé 7 Jours. En plus, il est au prix de 9, 99 Euros. Alors cherchez vite un Carrefour près de chez vous, trouvez et achetez « The car », rentrez chez vous, insérez le dans votre lecteur DVD, et retrouvez le talent d’une époque pour livrer véritablement de vraies petites perles du genre, de la série B par excellence de très haut niveau comme on n’en voit peu en ce moment.

Note : 8/10
DVD : 1/10 : copie excellente, format d’origine 2.35, image 16/9ème compatible 4/3 - Bonus : nada.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire