SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Secrets de Famille


"Secrets de Famille" de Niall Johnson (2006)

Synopsis

Dans une petite commune anglaise comprenant moins 60 habitants, la vie semble aussi bucolique que le paysage le laisse supposer. Le pasteur de cette paroisse dirige sa congrégation vers un ennui mortel et sa famille éclate sous ses yeux sans qu’il ne se rende compte de rien, tout obnubilé est-il par un sermon qu’il doit préparer sur les voix impénétrables du Seigneur !

Alors que l’avenir semble désespéré, la nouvelle gouvernante de la famille arrive comme une Mary Poppins des temps modernes. Une serial-nanny décidée à prendre elle-même les choses en mains pour que sa nouvelle famille d’accueil soit heureuse.

Heureusement que la campagne anglaise et ses mares servent au mieux ses plans.

Avis de Valérie

Un petit bijou ciselé au micron près par un réalisateur, s’il n’est pas spécialement inspiré, est parfait pour ne laisser aucune image de trop et capturer l’excellent jeu des comédiens. Le seul acteur à détonner est bien sûr Patrick Swayze, calibré pour être l’apport exotique (un américain pur jus) qui avec ses bottes de cow-boys déambule dans un milieu qu’il ne cherche même pas à comprendre, tout à sa supériorité yankee. Il est parfait (et bien conservé, d’ailleurs) !

L’humour glacé et incisif peut surprendre mais ne laisse pas indifférent. La perfide Albion se révèle être notre alliée du moment pour passer un moment de plaisir sans arrière pensée. Le tout est saupoudré de "Grace" qui explique bien des choses : les voix du Seigneur, l’Amour, l’ordre des priorités pour un homme et l’instinct maternel...

Rowan Atkinson qui est tout de même connu pour en faire des tonnes est ici parfaitement maîtrisé et rend tout à fait crédible son rôle de vicaire lunaire et absent puis brûlant pour sa femme. Kristin Scott Thomas se révèle pleine de justesse, et chaque occasion de voir son visage permet d’y trouver l’expression adéquate. On remarquera la jeune et sculpturale Tamsin Egerton et on laissera la place d’honneur à la gouvernante (Maggie Smith) que tout le monde rêve d’avoir ! Enfin un monde où les fâcheux reçoivent leur juste récompense, où la beauté des lieux n’est pas salie par les récriminations des villageois, où la vie de famille vaut la peine qu’on décarcasse les autres pour en jouir en toute... impunité !

Entre deux blockbusters, ce film plus fin qu’on l’attendait devrait faire la différence. Et c’est tant mieux !

Fiche Technique

Date de sortie : 10 Mai 2006

Avec Rowan Atkinson, Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Patrick Swayze, Emilia Fox, Tamsin Egerton...

Genre : Comédie anglaise

Durée : 103 minutes

Titre original : Keeping Mum

Valérie Revelut



Retour au sommaire