SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Fantasy 2006 : La revue des Éditions Bragelonne




"Fantasy 2006 : La revue des Éditions Bragelonne"
de
Collectif

Editeur :
 

"Fantasy 2006 : La revue des Éditions Bragelonne"
de Collectif



Fantasy 2006 La revue des Éditions Bragelonne

Second opus d’un recueil de nouvelles de fantasy, ce magazine apériodique des Éditions Bragelonne est-il en passe de trouver un rythme de parution régulier ? Le sommaire proposé se compose de douze textes, deux interviews et de deux articles fort intéressants sur les arcanes de l’univers éditorial.
Au point de vue littéraire, le lecteur ordonné, qui suit la chronologique du volume commence avec :
Villa Rosalie (Mélanie Fazi) Quand on s’attache à une maison, il peut en résulter une possession à double sens. Un récit poétique à souhait, tout en harmonie et en sérénité.
Puis il continue avec :
Le Prince et l’Apôtre (Alexandre Malagoli) Une novella de pure fantasy avec tous les ingrédients pour un récit magique : une belle princesse, un prince amoureux, une forêt maléfique, des hordes chaosiennes et ...un traître. Bien que classique ce récit se lit avec plaisir.
La Plage du Xenos (Graham Joyce) Vous avez besoin d’oubli, de faire le point sur vos sentiments. Mais même sur une plage déserte d’une île peu fréquentée, la rencontre avec une sirène new look n’est pas exclue.
Les Fées en vos palais répandront leur bouquet (Gudule) Imaginez que les fées deviennent une nourriture recherchée que l’on peut trouver dans les rayons de vos supermarchés préférés (ou non !). L’inspiration de Gudule puise à des sources de plus en plus déjantées... pour notre plus grand plaisir !
Sous une autre lune (Dave Duncan) Quand un Roi en veut à un de ses vassaux, celui-ci n’a-t-il pas d’autres choix que de se plier à ses volontés ? Un récit déroutant dans les premières pages, mais remarquable et d’une grande beauté.
Les Roses de Paq (Erik Wietzel) Un très joli conte sur la communication, sur les actes que l’on commet en ne pensant qu’à soi, sans se préoccuper des autres et des chagrins que l’on peut occasionner.
De pouces et de prépuces (Sara Douglass) Un récit de chevalerie avec le climat religieux qui entourait, en principe, ces preux. Mais peu importe le symbole, pourvu qu’on ait la foi ! Un récit magnifique, drôle, profond, impertinent !
Invincible (Terry Brooks) Une novella qui illustre les états d’âme d’un futur héros investi d’une mission trop lourde pour lui. Mais comme dans les romans...
Esprits de nuit (Magali Ségura) Les scientifiques ont-ils une idée de ce qui se passe dans les laboratoires qu’ils désertent la nuit ? Que deviennent les cobayes ? Une histoire peu commune joliment troussée.
EspylaCopa (Jérôme Camut & Nathalie Hug) Tout réussit à Samuel. Il est un vainqueur, mais aussi un nanti prétentieux. Aussi que peut-il faire, face à la nature retrouvée ? Peut-il accepter d’être Docteur Jeckyl ? Un texte attachant, humaniste, fort bien construit. Une réussite.
Avoir raison (Michael Marshall Smith) Une vision déprimante de la vie de couple, mais oh combien proche de la réalité. Et comment vivre de la fantasy comme M. Jourdain faisait... Bouleversant !
Le Feu de garde (Raymond E. Feist & Janny Wurts) Il est des êtres qui paraissent insignifiants et qui pourtant recèlent en eux toute la puissance du monde. De la fantasy moderne pleine de bons sentiments.

Les deux entretiens avec Lois McMater Bujold et James Barclay permettent de mieux comprendre leur univers et l’approche qu’ils en ont.

Fantasy 2006 est assimilable à un plateau de dégustation que l’on vous offrirait vers le coup de midi. Il vous ouvre l’appétit (qui ne demande que ça) et vous donne envie de tout connaître, de dévorer tous les mets plus consistants que vous devinez derrière les amuse-gueule que sont ces nouvelles.
C’est bien fait et on en redemande.

Serge Perraud

Fantasy 2006, La revue des Éditions Bragelonne, février 2006, 318 pages, 17 €






Retour au sommaire