SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La Cachette




"La Cachette"
de
Jean-Pierre Andrevon

Editeur :
Editions du Masque (15 juin 2001)
 

"La Cachette"
de Jean-Pierre Andrevon



++


Ce n’est pas à proprement parlé du Fantastique ou de la SF, ce serait plutôt un huis clos. Mais comme Andrevon est quand même un auteur majeur dans les domaines qui nous intéressent, nous ne pouvions pas ne pas parler de ce roman.


Jack Frazetta est un glandeur. Il vit dans une petite ville des États-Unis et ne fait rien de ses journées. Avec deux amis, il braque une banque. Malheureusement pour lui, l’affaire tourne au vinaigre et Frazetta doit s’enfuir abandonnant derrière lui un de ses complices mourant et son butin. Poursuivi, il parvient à entrer dans une maison et à se cacher sous un lit...


Mais ce lit qu’il croyait vide est en fait occupé et son séjour de quelques heures dans cette cachette, durera finalement un an.


S’organise alors la vie de Jack. Il doit se nourrir, se laver, se soulager de ses besoins naturels, et cela à l’insu des occupants de la maison dont la femme, psychologiquement malade, reste au lit toute la journée.


Passé les vingt premières pages, on est pris par l’histoire. On s’attache au personnage de Jack qui nous devient sympathique et familier. Les trouvailles sont nombreuses et Andrevon parvient à nous faire sourire et à nous faire aimer son personnage. Un excellent exercice de style.


Jean-Pierre Andrevon, La Cachette, Éditions du Masque, 236 p.


Marc Bailly






Retour au sommaire