SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Inside Man
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Inside Man" de Spike Lee (2006)

Synopsis

L’inspecteur Keith Frazier est appelé sur les lieux d’un braquage de banque à Wall Street. Négociateur qualifié, il tente de rentrer en contact avec les voleurs qui ont pris une cinquantaine d’otages, ce qui rend les négociations délicates. Il comprend assez vite qu’il est mené en bateau, mais a du mal à voir où les ravisseurs veulent le mener. S’ajoute à sa charge une intermédiaire imposée par le Maire qui agit pour le compte du directeur de la banque.

Avis de Valérie

On nous promet le braquage du siècle, et c’est le cas. Voilà enfin un scénario intelligent, bien fait, qui se paye en plus le luxe d’être bien dirigé, interprété et monté. De l’action, de l’aventure, un mystère, l’un des meilleurs films de l’année, assurément !
On dit que c’est le film le moins politisé de Spike Lee, pourtant il place quelques petits coups de canif très efficaces et qui parlent peut-être mieux qu’un film revendicatif et agressif. Bien que l’on soit loin d’assister à un film comique, on rit souvent et de bon coeur car la critique de la police new-yorkaise post-11-septembre est quelques fois acérée.
Clive Owen trouve ici un rôle principal qui ne lui a pas demandé beaucoup de travail (il est masqué la majorité du temps) mais qui fera connaître son nom à ceux qui l’ignoraient. Denzel Washington est à son habitude parfait dans son rôle, ici un flic que l’IGS suspecte de corruption, futé mais pas aussi intelligent qu’il faudrait. Son instinct pourtant ne le trompe pas mais son manque d’autorité auprès de ses supérieurs ne suffira pas à imposer son avis.
Jodie Foster vaut à elle seule le déplacement, bien qu’on la voit peu. Elle interprète une sorte de médiatrice de très haut niveau. Un flou artistique l’entoure mais laisse supposer une sorte de super-lobbying-woman (désolée pour cet anglicisme forcé) connectée à des réseaux de très haut niveau.
Au final, on sort de la salle avec le sentiment d’être comblé, heureux, satisfait par ce feu nourri de qualité !

Fiche technique

Date de sortie : 12 Avril 2006
Avec Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen, Kim Director, Chiwetel Ejiofor, Carlos Andrés Gómez, Christopher Plummer, Willem Dafoe, etc.
Genre : Policier
Durée : 2H10
Titre original : Inside man



Retour au sommaire