SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La compagnie des glaces, tome 1 : La ceinture de feu




"La compagnie des glaces, tome 1 : La ceinture de feu"
de
G.-J. Arnaud

Editeur :
Fleuve noir (8 février 2001) - La compagnie des glaces
 

"La compagnie des glaces, tome 1 : La ceinture de feu"
de G.-J. Arnaud



+++


La ceinture de feu est le premier roman d’un nouveau cycle de La Compagnie des Glaces. À 73 ans, G.-J. Arnaud semble toujours aussi prolifique. Après la réédition en 16 volumes de la première série, les 11 volumes des Chroniques Glaciaires, sans oublier l’adaptation en jeu de rôles (par Fabrice Cayla, Jean-Pierre Pécau et G.-J. Arnaud) que la maison d’éditions Jeux Actuels nous avait proposé en 1986, le monde des glaces est devenu un monument incontournable de la science-fiction francophone.


G.-J. Arnaud nous propose un nouveau départ pour son univers, quinze ans après la fin de la glaciation. Le monde des glaces a bien changé. Désormais, les neiges ont fondu, entraînants avec elles la disparition des compagnies ferroviaires. La terre est partagée entre les deux tropiques par la Ceinture de Feu, une large barrière aux très hautes températures. Pourtant, il se pourrait bien qu’il existe quelque part une faille qui permettrait de passer d’un hémisphère à l’autre...


On aurait pu espérer que G.-J. Arnaud profite de ce nouveau cycle pour introduire en douceur son univers à de nouveaux lecteurs. Malheureusement, comme de nombreux personnages du premier cycle reviennent, il est difficile aux néophytes de plonger dans cette Nouvelle Époque. Malgré tout, la richesse de cet univers ne peut que séduire les lecteurs avides de dépaysement.


G.-J. Arnaud, La ceinture de feu, Fleuve Noir/La Compagnie des Glaces - Nouvelle Époque n° 1, 284 p.


Jean-Michel Abrassart






Retour au sommaire