SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  The Chronicles of Narnia


"The Chronicles of Narnia"
de Andrew Adamson

The lion, the witch and the wardrobe

double disque édition

WALT DISNEY HOME ENTERTAINMENT

CATALOGUE # 40986

2 dvd 9

Widescreen édition, Anamorphique Widescreen

Date de sortie dvd : 04/04/2006

Photographie principale : Super 35 aspect ratio 2.39

Mesure du dvd anamorphique : 2.35.1

Mesure du dvd letterbox : 2.35.1

Débit audio DTS : 754

Débit audio Dolby : 448

Langues : Anglais en 5.1 Dolby et DTS, français et espagnol en 5.1 Dolby

Sous-titres : Anglais, français et espagnol

Image : 4,5
Son Dolby 4,5
DTS 5

L’image : Il est très, très fortement recommandé de visionner "Narnia" dans l’obscurité la plus totale (et en vidéo projection si possible), la scène d’ouverture nous plongeant littéralement dans une ambiance extrêmement sombre où toutes les finesses de la définition du dvd ne pourront être pleinement appréciées que dans l’obscurité. Les images sont dans leur ensemble détaillées. Les couleurs peuvent être extrêmement vives et la photographie de Donald McAlpine nous emporte dans une atmosphère totalement surréelle qui ajoute encore à ce côté “ Univers irréel ” de conte de fées, particulièrement lorsque l’action se situe à "Narnia" au sein même de cet univers enneigé. C’est un superbe transfert auquel nous avons droit ici, avec très peu de pixellisation et quasiment aucun contour vidéo. Malgré ces tous petits "désagréments", la note de 4,5/5 est largement donnée et ce transfert plaira à tout le monde, petits et grands et, dernière chose : voyez ce film sur le plus grand écran possible.!!! 4,5/5.

Le son : Deux bandes son anglaises : une en "Dolby" l’autre en "DTS" rien que ca. Il y en a donc ici pour tout le monde !!. Le mixage est dans son ensemble très bon (notez le raid aérien dès les premières images), bien que l’on pourrait reprocher que le son des images "hors champ" ne soit pas très directionnel . Les dialogues peuvent être parfois un peu difficile à entendre, surtout dans les séquences d’action. Les basses sont bel et bien présentes, et ajoutent beaucoup à la présentation du film. La piste "DTS" ajoute une richesse supplémentaire et les dialogues en sont alors beaucoup plus intelligibles, ce qui est une très bonne chose. C’est donc une excellente bande son qui aurait pu être élevée au panthéon des bandes son de "référence" sans ces petits désagréments (surtout au niveau des effets "hors champ" parfois non utilisés : quel dommage !). Il y avait ici matière à en faire une dans le genre "Underworld". Ceci dit vous passerez un excellent moment. 4,5/5 pour la piste "Dolby" et 5/5 pour la piste "DTS" pour les dialogues plus intelligibles et sa richesse de profondeur sonore.

Sur le disque 2 :

- 4 minutes de "bloopers"
- Option pour visualiser le film avec "Sous titres et fun facts"
- Deux commentaires audio, l’un avec le metteur en scène Andrew Adamson et les acteurs William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes, et Georgie Henley.
- le second avec l’équipe de production le chef décorateur Roger Ford, et le producteur Mark Johnson.

Ce 2eme disque donne 2 choix de menus :

Choisir "creating Narnia" :

- 38 minutes de reportage sur le metteur en scène
- 26 minutes sur le tournage avec les enfants
- 4 minutes dédiées à l’auteur C.S. Lewis
- 55 minutes de reportage comment raconter "Narnia" de manière cinématographique
- 11 minutes sur les créations des créatures : "The white witch, Aslan, Tumnus, Wolves, Centaurs, Minotaurs, Ankle slicers, Ginnarbrik, Beavers, Saturs, et golbins".
- 11 minutes sur "la rivière qui dégèle".

En retournant sur le menu principal, vous pouvez créer "créatures, lands & legends" pour 14 minutes d’exploration des créatures, une carte vous permettant d’explorer Narnia et un jeu interactif sur les "légende in time ".

Cherchez également les "hidden goodies"...... A vous de jouer !!!

Marc Sessego

Correction Andrée Cormier



Retour au sommaire