SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La dépression (idées reçues)




"La dépression (idées reçues)"
de
de Bernard Granger

Editeur :
Le Cavalier Bleu
 

"La dépression (idées reçues)"
de de Bernard Granger



Avis de Valérie

La dépression est une maladie peu connue et mal comprise malgré son antériorité puisqu’on retrouve ses symptômes dans les écrits de Platon, du roi David, Job, Hypocrate, Cicéron, Baudelaire, etc. Mélancolie ou Spleen, chaque époque l’a nommée différemment mais pourtant sa réalité n’a rien de poétique.

Le dysfonctionnement des neuro-transmetteurs du cerveau qui ne transmettent plus correctement les indicateurs de joie, de bonheur, de sérénité, etc. n’a rien de commun avec un état de tristesse. Il s’agit d’une vraie infirmité que le temps ne règle pas toujours au mieux.

Ce petit livre, écrit dans un langage clair et accessible à tous, permet à ceux qui ont dans leur entourage des personnes en grande détresse, à ceux qui se découvrent dépressifs et même à ceux qui ont déjà fait le tour de leur maladie de mieux comprendre, de mieux communiquer autour de leur ressentis et de casser les petites phrases assassines (voir dans la présentation de l’éditeur).

Classé par chapitre qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, l’ouvrage est précis, complet et intelligent. Son discours devraient aider toutes les parties impliquées à mieux réagir, à comprendre et à accepter.

En annexes, l’auteur propose un petit glossaire à l’avenant et quelques références qui permettront à ceux qui veulent approfondir le sujet de le faire sûrement.

Présentation de l’éditeur

Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté, La dépression, c’est dans la tête, Tous les génies sont des dépressifs, La dépression est héréditaire, Les antidépresseurs créent un état artificiel : on n’est plus soi-même, Les Français n’ont jamais autant consommé d’antidépresseurs, Ce n’est pas une dépression, c’est une déprime. Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L’auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir.

Biographie de l’auteur

Bernard Granger est professeur de psychiatrie à l’université René Descartes (Paris V). Egalement praticien, il fait ici le point sur ce "mal du siècle". S’adressant au patient mais aussi à son entourage, il décrit tous les aspects de la dépression et les différents moyens de soigner cette maladie souvent mal comprise et difficile à admettre.

Fiche Technique

Langue : Français
Éditeur : Le Cavalier Bleu
Sortie : 13 août 2004
Collection : Idees recues
Format : Broché - 124 pages
Dimensions (en cm) : 11 x 1 x 18
Prix : 9 €






Retour au sommaire