SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  S à Z -  Shaun of the dead
"Shaun of the dead"
de Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Kate Ashfield, Nick Frost, Bill Nighy
Studio Canal Vidéo

Avec « Le retour des morts-vivants », voici la seconde meilleure parodie des films de zombies et autres morts-vivants. Venus d’Angleterre, Simon Pegg et Edgar Wright sont deux fondus fans absolus du genre et ça se voit bien. Loin de ne faire qu’une version comique et lourdingue sur les zombies, ils ont réussis à mélanger pas mal de thèmes pour aboutir à un très bel hommage, doublé d’une comédie romantique.
Shaun est un trentenaire un peu coincé qui vit avec deux colocataires dont un encombrant mais attachant ami d’enfance placé sous le signe du parasite total. Il a une petite amie, Liz, laquelle a décidé de mettre fin à cette liaison sans lendemain à moins que Shaun s’extirpe de ce quotidien devenu insupportable pour elle. Et à moins d’un miracle... Hé bien, la hasard étant un grand plaisantin, le lendemain, la ville voit tous ses habitants (ou presque...) devenus zombies. Pour Shaun, la situation est simple : il prend ses potes, ses parents et Liz et va s’enfermer dans l’endroit le plus sûr à ses yeux : le pub où il passe quasiment tout son temps libre !
« Shaun of the dead » fut certainement une des meilleures révélations de 2005. De mémoire, on n’avait jamais vu un tel mélange devenir une œuvre touchante, drôle, horrifique et gore ! Les tics du quotidien des uns et des autres côtoient les scènes de zombies reprises et adaptées au ton humoristique. Ainsi, quand Shaun va comme chaque matin chez son épicier, pour lui tout est normal alors que chacun est devenu un mort-vivant ! Et si les gags sont disséminés au long de leur fuite vers ce fameux pub, la touche de la sensibilité pointe son nez au travers des relations entre Shaun et son beau-père, ou avec Liz ou avec son pote, etc... Loin d’être un exercice simplement appliqué, « Shaun of the dead » est surtout et avant tout un grand cri d’amour de ses créateurs pour un genre cinématographique sur lequel ils ont donc greffé des touches plus personnelles. Le résultat est une réussite typiquement britannique dont même George A. Romero reconnait les qualités, citant souvent ce film lors de ses récentes interviews, les acceptant même sur le plateau du tournage de « Land of the dead » pour une visite amicale, qu’on retrouve en bonus sur le DVD Collector de « Land of the dead » justement. Question bonus, « Shaun of the dead » n’en manque pas même si on peut regretter un peu un manque de spontanéité au profit de bonus somme toute assez promotionnels. On retiendra surtout le bêtisier qui montre bien la bonne humeur d’un tournage pas comme les autres. Pour le reste, intéressant, c’est tout. Bon, à coté, on a un sacré bon film, c’est quand même ça le plus important, non ?

Note : 9/10 DVD : 7/10 (copie excellente, format d’origine 2.35 image 16/9ème)
Bonus : making-of ; scènes coupées ; bêtisier ; casting des acteurs ; extrait de la série TV des créateurs du film.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire