SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Du rêve au roman : La création romanesque




"Du rêve au roman : La création romanesque"
de
Francis Berthelot

Editeur :
Eud (1 mai 2003) - U21
 

"Du rêve au roman : La création romanesque"
de Francis Berthelot



Le processus qui conduit un auteur à la réalisation d’un roman prend racine dans son imaginaire et se déroule en quatre phases : l’élaboration, la construction, l’écriture et le remaniement.


Selon les romanciers, toutefois, celles-ci, loin de se succéder dans un ordre strict, peuvent se recouvrir voir intervertir leurs places, leur importance relative étant de surcroît très variable.


L’élaboration est la phase où, sous l’influence de déclencheurs internes ou externes, certaines figures de la rêverie de l’écrivain se transforment en éléments romanesques potentiels, qui demeurent stockés au niveau mental. Pour la construction, on distingue deux types d’auteurs : l’auteur structural qui construit le roman avant de l’écrire ; l’auteur scriptural qui laisse à l’écriture le soin de définir la structure. L’écriture, de toute manière, suppose une immersion dans un univers qui, n’existant pas encore, naît des mots eux-mêmes ; ce qui conduit le romancier à osciller entre un état de transe et un état d’éveil critique. Enfin, le remaniement lui impose, le roman achevé, une nouvelle attitude mentale : traiter un objet non plus imaginaire mais réel, quoique différent de l’objet idéal de départ ; tout en restant lui-même, il doit donc devenir un Autre, afin de relire le texte d’un ¦il à la fois neutre et connecté à son rêve initial.


Né en 1946, Francis Berthelot, polytechnicien et chercheur en théorie littéraire, a obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire dans les quatre catégories " nouvelle ", " roman ", " essai " et " jeunesse ". L’ouvrage qu’il propose ici est basé sur les écrits de certains écrivains classiques, des témoignages d¹auteurs contemporains et sur sa propre expérience de romancier.







Retour au sommaire