SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le météore de Sibérie




"Le météore de Sibérie"
de
Jean-Pierre Andrevon

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Le météore de Sibérie"
de Jean-Pierre Andrevon



8/10

- Un Frenchy comme vous ne doit pas être surpris. Vous êtes bien un parent de Jules Verne, non ? Eh bien, c’est vrai ! Nous allons, Oskar et moi, nous glisser entre les pages d’un de ses romans. La chasse au météore...

Tungunska 1908 : une spectaculaire explosion ravage de vastes zones de Sibérie. Depuis les hypothèses se sont multipliées : météorite géante, mini-trou noir, comète, vaisseau spatial extra-terrestre.
Reporter désabusé, Marc Lucciani se désintéresse de cet évènement vieux d’une centaine d’années. Mais alors qu’il se trouve en Russie il prend connaissance d’une information surprenante : un mystérieux météore se serait écrasé en Sibérie (1).
Flanqué de deux confrères américains il part en quête. Comment se fait-il que se produise à un siècle de distance un remake de la catastrophe de Tungunska ? D’ailleurs l’histoire se répète. Pas seulement la chute du météore (ou du vaisseau spatial comme les télespectateurs des X-Files le savent). Marc Lucciani découvre l’existence d’un camp de prisonniers en Sibérie comme au temps de l’URSS, mais aussi les expérimentations sur les êtres humains, comme dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie.
Dans un univers de froid Marc Lucciani, anti-héros par excellence, progresse malgré l’opposition des militaires, des savants fous et des créatures altérées.
S’appuyant sur une des énigmes de l’histoire Jean-Pierre Andrevon élabore une aventure contemporaine où l’intervention de la science-fiction provoque un retour en arrière des comportements humains.

(1) ce roman a sans doute été inspiré par la rumeur d’une nouvelle explosion en Sibérie dans la nuit du 24 au 25 septembre 2002

Damien Dhondt

Auteur : Jean-Pierre Andrevon, Préface : Stéphane Pons, Illustration : AFIFK _ Le météore de Sibérie _ Rivière Blanche n° 2006 (février 2005) _ Inédit, moyen format, 171p. 16 euros






Retour au sommaire