SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Fables de l’Humpur




"Les Fables de l’Humpur"
de
Pierre Bordage

Editeur :
J’ai lu (28 octobre 1999) - Millénaires
 

"Les Fables de l’Humpur"
de Pierre Bordage



++++


N’allez pas chercher l’édition en poche du roman de Bordage dans la collection SF de J’ai Lu. Curieusement, cette histoire a été publiée dans la collection générale. La couverture du livre pourrait d’ailleurs vous tromper. Petite déception de ce côté-là ; la couverture de l’édition Millénaires était déjà déroutante, celle-ci fait plutôt grimacer.


Pourtant, c’est bien de la SF, à n’en pas douter. Et encore une fois, les ingrédients choisis par l’auteur pour nous emporter dans de nouvelles aventures se combinent à la perfection. Bordage fait partie de ces auteurs capables de créer un univers d’une cohérence peu commune. La manière, notamment, dont il crée un passé à ses personnages ou toute une Histoire est réellement fascinante. Ici, il nous entraîne à la suite d’un anti-héros qu’on pourrait croire tout droit sorti des Fables de La Fontaine. Mais Véhir, le vaïrat, nous fait découvrir combien il est humain. Il vit dans un monde dont les hommes ont disparu, suite à une catastrophe qui a laissé des créatures génétiquement modifiées maîtresses de la planète. Ce sont des êtres mi-animaux (les hurles, les ronges, les kroazs, pour n’en citer que quelques-uns) qui régressent, oubliant tout de leur passé. Ce thème, déjà traité d’une autre manière dans Les Guerriers du Silence, est repris ici avec plus de force et s’appuie notamment sur tout un langage inventé par Bordage (par exemple le jeu de mots dans le titre). Cela permet d’autant plus facilement de se plonger dans cette histoire aux multiples rebondissements de la Dorgne (comprenez la Dordogne) où Véhir coulait des jours heureux, jusqu’au parc prétorique (dans le Massif Central) où il découvrira la vérité sur son passé... et son avenir.


C’est magistral, c’est du Bordage. Vous avez à la fois envie de dévorer ce livre et de ne pas quitter trop vite ce monde incroyable à la fois si proche et si lointain. Ce roman fait aussi réfléchir sur un sujet très brûlant, celui de la manipulation génétique. Les hommes ne sont plus, dans Les Fables de l’Humpur, que des apprentis-sorciers qui ont voulu jouer à Dieu et vu leurs créations se retourner contre eux. S’agit-il juste d’une nouvelle sonnette d’alarme ou d’une réflexion sur ce qui fait l’humanité ?


Les Fables de l’Humpur, Pierre Bordage, J’ai Lu, 414 pages


Corinne Guitteaud






Retour au sommaire