SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No112
110
2
2
 
j
u
i
l
l
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le réveil d’ymir




"Le réveil d’ymir"
de
Nicolas Bouchard

Editeur :
Mnémos (28 septembre 2001) - Icares
 

"Le réveil d’ymir"
de Nicolas Bouchard



****


Europa II, le satellite gelé de Jupiter, est gouverné par les universitaires. Il y a l’élite, qui a réussi l’Evaluation des Compétences Premières, et les Hors-C employés aux tâches pénibles et ingrates.


Est-ce seulement parce qu’il a fait son mémoire d’impétration sur J.D. Carr qu’Elie VI Merrivale est désigné comme censeur chargé d’éclaircir le meurtre du professeur Kelsen ? Ce dernier, un idéaliste pétri d’humanité, prônait la réhabilitation sociale des Hors-C.


Dans ce monde d’études les Loges se déchirent pour le pouvoir. Quel rôle joue la très belle Eléonore ? Qui est Ruth, la protégée de Kelsen ? Quand les tentatives de meurtres pleuvent, Elie peut-il faire face ?


Sur une intrigue tortueuse à souhait, avec un détective quelque peu décalé, Nicolas Bouchard développe de superbes démonstrations sur l’importance sociale du langage, sur le statut de la femme, sur la chimie de l’hydrogène, sur le fonctionnement de la future économie galaxiale (La mondialisation est dépassée !). Et c’est loin d’être ennuyeux ! Le talent pédagogique du romancier fait passer les idées, les concepts et incite même à s’y intéresser hors roman.


Outre ses références à J.D. Carr, à Darwin, l’auteur se livre à nombre de clins d’yeux : il cite New-Poitiers dans une liste de prestigieuses universités, un auteur de SF dans celle des philosophes...


Le Réveil d’Ymir, roman de SF et policier offre un bon équilibre entre action, réflexion et humour. Un livre comme on aimerait en lire plus souvent.


Nicolas Bouchard, Le Réveil d’Ymir, Mnémos, coll. Icares, 268 pages


Serge Perraud






Retour au sommaire