SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le fantastique dans tous ses états




"Le fantastique dans tous ses états"
de
Roger Bozzetto

Editeur :
Pu Provence (1 janvier 2001) - Fantastique
 

"Le fantastique dans tous ses états"
de Roger Bozzetto



+++++


L’exploration des territoires du fantastique est loin d’être achevée. Cet essai, constitué en grande partie d’articles ou d’études parus dans diverses publications et retravaillés pour cette édition, se donne comme objectif de nous exposer le fantastique dans tous ses états, aux divers sens du terme, comme l’indique le titre du livre.


En présentant d’abord des apports récents qui sont venus modifier les perspectives surtout littéraires ou psychanalytiques dans lesquelles les investigateurs se cantonnaient jusqu’ici. Notamment l’approche philosophique d’Alain Chareyre-Méjean, et celle de Denis Mellier, marquée par l’expression audiovisuelle de la monstration. En y ajoutant des regards neufs jetés occasionnellement sur des sujets comme le cauchemar ou l’effet fantastique. Les essais universitaires visant le grand public sont en augmentation (1).


Le propos de Bozzetto est d’abord de faire le point et de suivre le parcours de sept auteurs de textes fantastiques en relation avec les problématiques de leur époque, quatre auteurs romantiques du XIXe siècle (Charles Nodier, Washington Irving, Gérard de Nerval et Edgar Poe), explorateurs littéraires de l’inconscient à une époque où on le voyait lié au rêve, à la drogue ou à la folie. Trois romanciers du XXe très différents les uns des autres. Marcel Schwob pratique la relecture distanciée des divers thèmes du fantastique. Pierre de Mandiargues se situe dans la mouvance du surréalisme et manifeste un goût particulier pour l’érotique. Claude Seignolle a exploré surtout le fantastique folklorique pour étendre ensuite son territoire au fantastique urbain.


Peu à peu, conséquence de l’omnipotence des moyens audiovisuels, les approches avantagent le fantastique en relation avec l’émotionnel, qui privilégie une relation fondée sur l’angoisse et le monde de la peur. On s’intéresse davantage à l’étude des artefacts, des monstres aux entités surnaturelles, aux croyances archaïques réactualisées ou réinventées. Il s’ensuit une récupération des figures classiques comme les vampires ou les loups-garous, mais transposés dans les monstres modernes que sont les serial-killers et les savants fous. Bozzetto met en évidence cette reconsidération des figures du monstrueux, de Méduse à Mr Hyde ou Dracula, du Horla aux vampires ou au cauchemar comme espace maudit.


La partie la plus neuve de l’ouvrage est celle qui est consacrée à explorer le territoire presque vierge des effets du fantastique dans la peinture. Bozzetto connaît les difficultés de ce domaine neuf, où les études solides sont peu nombreuses et il se garde bien d’apporter des vues trop définitives. Il a le mérite de faire l’état des lieux, et de poser des questions pertinentes proposant des voies de recherches.


Écrit par un spécialiste reconnu, dans un langage facilement accessible, ce livre


a le mérite de faire le point sur de nombreux sujets sans engager le lecteur dans une systématique trop ardue. Composé de textes courts juxtaposés, mais solidement cimentés, il autorise la simple consultation sans inconvénient. On y reviendra souvent pour trouver des vues sur tel auteur ou telle icône fantastique. Toute la partie consacrée aux rapports entre l’art et le fantastique est à recommander chaudement à ceux qui ne limitent pas à la seule littérature leur attachement au fantastique. Une copieuse bibliographie et un index complètent l’ouvrage.


(i) Ils sont recensés depuis 1980 sur le site Caruli, http://www. up. univ-mrs. fr/ wcaruli.


Le Fantastique dans tous ses états, Roger Bozzetto, coll. Regards sur le fantastique, Université de Provence, 248 p.


Roland Ernould






Retour au sommaire