SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Interviews -  Mo/CDM


Interview de Mo/CDM
Par Nicolas Sumien

Dernier ajout : lundi 6 février 2006

"Mo/CDM"

C’est l’air fatigué par 4 jours de Festival d’Angoulème (dédicaces non-stop et fêtes en compagnie du reste de l’équipe de Fluide Glacial...) que le très sympathique Mo/CDM vient me retrouver pour répondre à quelques questions concernant son œuvre et plus particulièrement sa série Forbidden Zone, dont le deuxième tome est sorti en juin 2005...

NS : On a déjà du vous le demandez des centaines de fois, mais que signifie votre pseudo ?

Mo/CDM : C’est pas grave, on est habitué avec Julien.(rire) C’est une vieille histoire. On était dans le même lycée avec Ju (Ju/CDM, dessinateur de Cosmik Roger dont Mo est le scénariste) et Vincent Solé. On s’est vite très bien entendu et on a monté un fanzine appelé « Chieurs de Monde », d’où le CDM qu’on a accolé à nos prénoms.

NS : Comment êtes-vous arrivé à Fluide Glacial ?

Mo/CDM : Et bien, après le lycée, on est resté amis avec Ju et Vincent. J’ai fait mon chemin en bossant sur plusieurs projets dont des guides pour les éditions du Cycliste. Et Ju avait édité le 1er tome de Cosmik Roger chez Fluide. Quand il a été question de faire le 2ème, il en avait assez de faire tout lui-même et m’a proposé de faire les scénarios. Depuis j’ai continué sur Cosmik Roger et j’ai pu faire Forbidden Zone tout seul chez Fluide également. C’est une envie d’enfance qui s’est réalisée, car j’ai toujours eu envie de raconter des histoires, de dessiner, c’était une évidence pour moi de faire ce métier. Et avoir comme amis les fils de Solé (Julien en Vincent), ça a pas mal aidé à faire comprendre à mes parents que ça pouvait être un « vrai » métier...Maintenant, c’est mon fils à qui j’ai du mal à faire comprendre que quand je dessine, c’est pas pour m’amuser mais pour travailler ! (rire)

NS :D’où vous est venue l’idée de Forbidden Zone ?

Mo/CDM : J’ai toujours été un fou de cinéma SF et fantastique, et en particulier de séries B. J’avais envie d’utiliser toutes les thématiques possibles traités dans ces genres : clonage, complot, robotique, aliens, savants fous, etc... Aussi, j’ai pensé que le concept d’une base militaire scientifique secrète permettrait de tout traiter, car on ignore tout de ce qui s’y passe justement ! Du coup je suis très libre dans mes histoires.

NS : Etant donné votre passion pour la SF et le fantastique, vous songez à faire une BD traitant plus sérieusement de ce genre ?

Mo/CDM : Oui, j’adorerai en tout cas ! Mais je ne me sens pas assez « costaud » graphiquement. J’ai un style qui me semble trop caricatural pour réaliser un album SF digne de ce nom. Mais ça peut s’améliorer je pense. En tout cas, le jour où j’en ferais une, je la ferais dans l’esprit de Valérian ou de John Difool, avec toujours cette ironie, ce recul légèrement humoristique qui leur est propre, tout en étant dans une histoire sombre et sérieuse.

NS :Et si l’occasion se présentait, vous aimeriez faire le scénario uniquement pour un autre dessinateur ?

Mo/CDM : Non, je pense pas. Si je trouve une bonne idée de SF, je veux me la garder pour moi, car c’est un rêve de gosse de faire ça moi-même de bout en bout...

NS : Quelles sont vos références SF en livres ou en films ?

Mo/CDM : Niveau littérature, je dirais les « classiques » : Silverberg, Sturgeon, Phillip K. Dick, Azimov. Frédéric Brown également. Ce sont des maîtres ! En cinéma, j’adore tout les films de John Carpenter, ceux de Georges Romero aussi. Et Joe Dante... Et Terry Gilliam ! Il y en a plein en fait, c’est dur de n’en citer qu’une poignée. Et sinon, en ce qui concerne les films en particulier, mes films cultes sont Brazil, Blade Runner, Danger Planète Inconnue et le jouissif DeathRace 2000(La Course à la Mort de l’An 2000 en VF, avec Sylvester Stallone)...

NS : Que pensez-vous justement des productions SF et fantastique actuelles ?

Mo/CDM : Pour ce qui est de la BD, je ne peux pas dire grand chose étant donné que je limite autant que possible mes lectures dans ce genre, afin de ne pas être influencé dans mes créations. Pour ce qui concerne le cinéma et la télé, c’est un peu pareil, mais pour le peu que j’en vois, je dirais qu’à mesure que les effets spéciaux s’améliorent, le fond s’amenuise. C’est super beau, mais c’est vide. Je trouve qu’il n’y a plus vraiment d’audace, sauf chez les grands comme Gilliam.

NS : Quels sont vos prochains projets ?

Mo/CDM : J’ai une nouvelle série que je scénarise, appelée Les Blattes , qui va sortir chez le Lombard, traitant de la vie d’un groupe de rock, mon autre passion. Ce sera dessiné par Gaël. Je m’occupe aussi du scénario du prochain Matmatou, chez Albin Michel, avec Christian Gaudin au dessin. Et enfin je continue Cosmik Roger avec Ju/CDM (le tome 4 doit sortir en fin d’année) et Forbidden Zone dont le tome 3 sortira début 2007.


Retour au sommaire