SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  La Crypte
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"La Crypte" de Bruce Hun

La crypte (The cave)
Réal. : Bruce Hun
Avec : Cole Hauser, Morris Chestnut, Lena Headey.<BR Distribué par Columbia Tristar Films.
97 mn.
Sortie le 11 Janvier 2006. Note : 4/10.

Une affiche qui reproduit celle de « Tremors », une histoire qui rappelle pêle-mêle « Pitch black », « The descent » voire même un ch’tit peu de « La Forteresse noire », avec tout ça, difficile de faire d’un film une nouvelle référence dans le genre. « La crypte » n’y parviendra jamais, c’est certain, mais en même temps, ce n’est certainement pas le navet tant redouté.
En Roumanie, un groupe d’archéologues met à jour une ancienne crypte abritant des vestiges d’une vieille église. Dans cette dernière, ils découvrent des morceaux de fresques reproduisant des luttes sauvages entre des hommes et d’abominables créatures. En cherchant plus loin, des galeries souterraines en partie inondées sont révélées. On appelle alors à l’aide une équipe de plongeurs réputés, chasseurs de trésors renommés. Sur place, les plongeurs découvrent rapidement des ossements datant de moins d’un siècle. Et les prochaines rencontres qu’ils vont faire les amèneront à découvrir une nouvelle espèce vivante, mutation de plusieurs existantes, redoutable, meurtrière, sanguinaire, impitoyable. La voie de retour étant détruite, le groupe va devoir plonger encore plus profond dans les entrailles de la Terre pour découvrir une éventuelle sortie avant que chaque membre ne soit anéanti.
Une série B horrifique qui se suit sans ennui, mais sans réel intérêt aussi. Tout sent le réchauffé piqué à droite ou à gauche, les créatures signées Patrick Tatopoulos rappellent bien d’autres de ses créations pour des œuvres plus abouties (ne serait-ce que « Pitch Black ») qui en plus étaient bien mieux mises en valeur qu’ici. L’autre gros bémol de « La crypte », c’est une réalisation qui ne sait pas comment gérer correctement et le suspense et surtout le théâtre des attaques des monstres : par moments, on n’y comprend plus rien ! Certes, le scénario ne brille pas par son originalité, mais on a déjà vu des films parfaitement bien s’en sortir par l’ingéniosité du scénariste (« Tremors » par exemple). Malgré tout ça, « La crypte » n’est pas non plus le vilain petit canard qu’il aurait pu être. On veut savoir ce qui se passe dans ces énormes cavernes, on reconnaît qu’il y a eu un bon budget pour les séquences sous marines, on se fait une petite frayeur de temps en temps. Mais il faut bien reconnaître que dans l’ensemble, ce peu de qualités ne rachète pas le film, plombé par tous les éléments cités plus haut qu’achève en plus un final ridicule. A voir pour l’amateur de séries B fantastiques tant qu’elles ne sombrent pas au niveau de mauvais ersatz comme « Deep Blue Six » (« Mutant Aquatique en Liberté » en vf !), j’en passe et des meilleures. Les autres risquent de tirer un peu la tronche en sortant.

St. THIELLEMENT



Retour au sommaire