SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Artemis Fowl




"Artemis Fowl"
de
Eoin Colfer

Editeur :
Gallimard Jeunesse (15 septembre 2001)
 

"Artemis Fowl"
de Eoin Colfer



+


Artemis Fowl, génie de douze ans, est prêt à toutes les ruses pour s’emparer de l’or du petit peuple. Prêt même à prendre en otage une jeune elfe et à monnayer sa libération.


Première chose étonnante est l’antipathie que l’on ressent rapidement pour le héros, Artemis Fowl. Malgré ses problèmes humains, sa mère malade, on ne s’attendrit pas sur ce gamin capable de fomenter une manipulation digne d’un cerveau du crime de la pire espèce.


Deuxième chose, l’histoire se limite à la prise d’otage. Une unité de lieu et d’action qui limitent le plaisir de la lecture. Certes le rythme est soutenu mais le scénario donne l’impression de tourner en rond. Les personnages se posent sans cesse les mêmes questions et n’évoluent pas vraiment.


L’auteur a tenté un mélange de mythes anciens et de haute technologie en le saupoudrant de cynisme. Le résultat n’est qu’un gloubi boulga oscillant entre thriller sombre et comédie potache. Un cocktail difficile à cerner qui laisse une impression désagréable et dérangeante lorsque le livre se referme.


Artemis Fowl, Eoin Colfer, Gallimard Jeunesse, traduit par Jean François Ménard, 328 pages


Michaël Espinosa






Retour au sommaire