SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  CyberPan




"CyberPan"
de
Fabrice Colin

Editeur :
Mango Jeunesse (23 avril 2003)
 

"CyberPan"
de Fabrice Colin



08/10


Pour Wendy, la vie à Harmony n’est qu’un leurre. Elle sait pertinemment faire partie de la population la plus privilégiée, protégée par des murs d’enceintes qui la sépare des autres, les pauvres. Son père fait sa B.A. chaque semaine en se rendant dans un dispensaire situé dans la zone extérieure. Mais pour son anniversaire, il l’emmène avec lui. Elle fait la rencontre de Peter, un étrange enfant qui semble vivre dans un autre univers. Un enfant qui la kidnappe et l’emmène sur une île bizarre où se côtoient pirates, sirènes, indiens et surtout l’ignoble capitaine Crochet. Tout ce monde paraît se livrer à un jeu tiré d’un livre du passé. Mais la réalité révélera de bien plus sombres secrets...


Fabrice Colin s’attaque au livre mythique de James Barrie, Peter Pan. Il réécrit l’aventure en y regroupant les éléments les plus connus, sans en omettre un seul. Il s’approprie même le propos de Barrie sur l’enfance innocente qui ne voit les choses que par le bout de sa lorgnette : celle du plaisir, de la peur qui n’en est pas vraiment, du grand méchant loup qui perd toujours à la fin, du héros au grand cœur et aux pouvoirs infinis. Mais il ajoute sa propre vision de l’odyssée vers l’âge adulte.


Le temps de la prise de conscience de ce monde qui nous entoure. Un monde cruel dans lequel chacun doit trouver sa propre place, même si elle n’est pas simple à définir et encore moins parfois à vivre. Colin ajoute même un pan science-fictionnesque pénible : l’exploitation scientifique des enfants. Une autre vision de notre réalité qui écrit des Droits de l’enfant, mais qui les bafoue chaque minute à travers la planète.


Ce livre est un hymne à l’enfance mais aussi une rude leçon de vie. Colin est conscient de la difficulté de devenir un adulte (pour lui aussi sûrement !) et l’expose dans un texte d’aventure qui ravira petits... et grands.


CyberPan, Fabrice Colin, Mango (Autres Mondes), 223 pages demi-format


Michaël Espinosa






Retour au sommaire