SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Après la chute de King Kong




"Après la chute de King Kong"
de
Philip José Farmer

Editeur :
 

"Après la chute de King Kong"
de Philip José Farmer



9/10

"Depuis ses treize ans, il avait essayé de mettre en équation les grandes chutes narrées par les mythes et les légendes de l’humanité, et de leur trouver une signification particulière. Chute de la tour de Babel, de Lucifer, de Vulcain, d’Icare et, finalement, de King Kong."

Les héros de l’aventure de King Kong ne sont pas seulement cupides, romantiques ou héroïques. Il existe bien des témoins des évènements. Ici l’échappée de King Kong dans les rues de New-York est relatée par les yeux d’un enfant de 13 ans. Ce sera l’occasion de la perte de l’innocence. En effet, alors que King Kong brisait ses chaines, le narrateur avait été abandonné par ses parents lors de la panique qui suivit. Par la suite ils lui ont bien expliqué qu’ils avaient été involontairement emportés par la foule (ben voyons). Cette nuit sera pour ce petit garçon de treize ans l’occasion de bien des révélations sur la vie de sa famille.
Outre les conséquences à long terme sur le psychisme, P. J. Farmer s’intéresse également dans cette nouvelle aux conséquences immédiates. On constate évidemment que ceux qui réagissent le plus vite appartiennent à la catégorie la plus nuisible de la population (les avocats). Dans un délire juridique le combat commence, sans oublier l’intervention de Roosevelt, de même que celle de Doc Savage et du Shadown.
Mais la vie des héros officiels de l’histoire ne s’est pas arrétée le jour de la chute de King Kong. Ainsi il était temps de se pencher sur certaines interrogations métaphysiques typiquement farmériennes. L’union (oui, ne précisons pas d’avantage) d’un gorille géant et d’une jeune américaine est apparemment incompatible. Or Philip José Farmer démontre chiffres à l’appui, la possibilité théorique d’une union...comment dire "biblique", d’où problème...
Cette nouvelle nous prouve la pertinence d’une récupération des mythes dans une optique farmerienne : précision et symbolisme, avec une pointe d’humour décalé.

Damien Dhondt

Après la chute de King Kong (After King Kong fell, 1973) traduit Jean-Pierre Pugi
- l’année 1978-79 de la science-fiction et du fantastique", revue de Jacques Goimard, éditions Julliard, 1979
coll. Presses Pocket science-fiction n°5066
- Le livre d’Or de Philip José Farmer dirigé par Jacques Chambon Presses Pocket n°5066, 1979
- Nouvelles des siècles futurs Omnibus, 1984 (Jacques Goignard & Denis Guiot)
- Le grand temple de la SF : Le jeu de la création, Pocket, SFn°5056, 1990






Retour au sommaire