7/10
Enfin voyons, ce n’est pas possible. Comment une coïncidence pareille pourrait elle exister ? Même le plus mauvais auteur de mélo de l’époque romantique n’aurait pas osé écrire une scène de ce genre.
Dans le monde souterrain des momies sont tirées de leur sommeil millénaire. Le jeune Djark s’interroge sur certains faits qu’il a découvert. Mais rien ne doit distraire la population de la communauté souterraine. Aussi les sacrifices humains habituels se poursuivent.
La rebellion permettra à Djark de découvrir la véritable nature de sa civilisation.
En effet on pourrait croire que nous sommes en présence d’un contexte post-apocalyptique classique de la science-fiction où les rescapés se seraient réfugiés dans les profondeurs de la Terre.
La complexité apparaît peu à peu et un autre univers se greffe sur celui de la première histoire. Intéressant, mais la crédibilité laisse un peu à désirer. A tel point qu’on peut se demander si l’auteur s’est vraiment pris au sérieux.
Précisons que le texte date des années 80, ce qui peut expliquer un certain anachronisme géopolitique, l’éditeur ayant décidé volontairement de laisser en état ce texte écrit pour le Fleuve Noir dans la lointaine année 1987.
Ah, nostalgie.
Damien Dhondt
Richard Bessières _ Panique dans le temps _ Postface : Jean-Marc Lofficier _ Illustration : grillon _ Rivière Blanche n°2016 (décembre 2005) _ Inédit, moyen format, 164p. 15 euros