SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  G - L -  Harry Potter et la coupe de feu
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Harry Potter et la coupe de feu" de Mike Newell

 

HARRY POTTER & THE GOBLET OF FIRE
En salles en France le 30 novembre.

définitivement 5 sur 5

Le nouvel « Harry Potter » est arrivé et, exactement comme le bon vin, il se bonifie au fil de ses nouvelles aventures.
Ce 4eme opus s’intitule « Le Gobelet de Feu » et croyez moi l’histoire de notre jeune étudiant en sorcellerie est merveilleusement bien imaginée. Il est même sans doute le meilleur bien que « Le Prisonnier d’Azkaban » ait démontré une extraordinaire qualité.
C’est également le premier « Harry Potter » qui obtient un PG-13 (non conseillé en-dessous de 13 ans) car bien que nous ayons droit à certaines scènes pleine d’humour, la mort pour la première fois frappera à Hogwarts : il est donc plus sombre, plus violent que les précédents, (« Le Prisonnier d’Azkaban » en avait déjà donné le ton) et nous côtoyons frayeur, mort et torture, ainsi qu’un soupçon d’érotisme car notre jeune sorcier découvre ses premiers frissons face à la gent féminine et une baguette magique ne lui est d’aucune aide dans ce genre d’émoi... C’est aussi, sans aucun doute, celui oú l’on se sent le plus concerné et le plus proche de « Harry » et l’émotion est là servie par un spectaculaire scénario.
Contrairement à Peter Pan qui désirait rester un enfant, Harry ici a grandi... Il est devenu un bel et solide adolescent et le film lui aussi a grandi en qualité, en magnifiques visuels et en sophistication.
Le début du film nous fait assister à la « Quidditch World cup » qui a lieu dans un Stadium d’une immensité à couper le souffle (Même la Chambre des Sénateurs de « Star Wars » nous paraît ici complètement étriqué) mais les festivités vont être interrompues par une attaque des « death Eaters » qui ainsi annoncent le retour du malfaisant Voldemort, le démon-sorcier assassin des parents de « Harry ».
Accompagné de ses alter ego Hermione (Emma Watson), Ron (Rupert Grint) et Neville (Matthew Lewis), Harry (Daniel Ratcliffe) retourne donc à Hogwarts pour sa 4eme année d’enseignement... Là, un tournoi est organisé entre leur école et 2 autres académies, l’une Française : L’académie de Beauxbaton uniquement composée de gracieuses et élégantes jeunes filles et la seconde venant d’Europe Centrale : l’Académie de Durmstrang dont les étudiants ressemblent à des cosaques. Le tournoi de Triwizard peut commencer... Trois finalistes vont être choisis par « Le Gobelet de Feu » et lorsque le fameux gobelet rejette un quatrième nom, celui d’Harry, la surprise est à son comble car le règlement stipule bien qu’aucun élève en-dessous de 17 ans ne peut y participer et Harry n’a que 14 ans ! Dumbledore (Sir Michael Gambon) ne peut rien faire car ce que veut le Gobelet fait force de loi, alors, Qui a donc pu mettre le nom d’Harry dans le Gobelet puisque celui-ci assure que ce n’est pas lui ? ?
Aux côtés d’Harry vont donc se retrouver les 3 nominés : Cédric Diggory (Robert Pattinson) qui est l’officiel représentant de Hogwarts, Viktor Krum (Stanislav Ianevski) de Durmstrang et la jolie Fleur Delacour (Clémence Poésy) de Beauxbaton.... 3 challenges leur sont imposés : Ils doivent survivre au feu d’un dragon, secourir des captifs enchaînés dans les profondeurs du lagon noir et sortir sans dommage d’un labyrinthe.... Un seul problème que les organisateurs du tournoi n’avaient certainement pas prévu c’est qu’à l’intérieur du labyrinthe, un danger mortel attend Harry : Voldemort lui même (Ralph Fiennes) a repris vie et est là l’attendant.....
Fait inhabituel : Un nouveau professeur est arrivé « Mad-Eye Moody » (brendan Gleeson) il est chargé de leur apprendre les moyens de défense contre la magie noire.... et Dumbledore, certain qu’Harry est en danger, lui demande de protéger l’adolescent.
Je ne vous en dirai pas plus : Un seul conseil ..... Allez voir Harry vous ne serez pas déçu ! !
C’est le premier directeur Anglais (Mike Newell) engagé pour un Harry Potter et, cette fois, il a pris en main avec brio le destin de notre jeune sorcier aidé en cela par le scénariste Steve Kloves qui avait déjà écrit les précédents films et l’on peut dire « Bravo Messieurs », ils nous offrent un profond portrait de Harry qui va des rêves qui le torturent et réveillent la cicatrice qu’il porte au front, aux maladresses d’un adolescent qui est plus intimidé par une jeune et jolie femme que par un dragon ! Les effets spéciaux sont spectaculaires, les décors et les costumes sont grandioses et.... l’histoire est émotionnellement d’une réalistique maturité...
Grands et petits ne peuvent qu’être ravis et époustouflés par ce nouveau Harry Potter et...
...... Ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience le 5eme qui s’appellera « L’ordre du Phœnix » et qui est déjà en tournage !

Andrée Cormier



Retour au sommaire