SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Meneur de loups et autres contes fantastiques




"Le Meneur de loups et autres contes fantastiques"
de
Alexandre Dumas

Editeur :
Omnibus (17 janvier 2002)
 

"Le Meneur de loups et autres contes fantastiques"
de Alexandre Dumas



+++++


On connaît Alexandre Dumas pour ses romans “classiques” comme Le Comte de Monte-Cristo, Joseph Balasmo ou encore Les Trois mousquetaires. Oui, bien sûr. Mais Alexandre Dumas était également un écrivain de littérature “fantastique”. Sa production dans ce domaine n’était que partie congrue de sa production en général, mais elle était déjà bien plus importante que bien des auteurs “fantastiques” de son époque : 2 pièces de théâtre, 10 romans, et une dizaine de nouvelles. Voilà qui a de quoi étonner, car ces œuvres-là sont souvent passées sous silence.


Sont présentés ici, sur un peu plus de 1 000 pages, 10 textes que l’on pourrait diviser en deux catégories. Dans la première, le surnaturel s’annonce d’emblée et s’installe en permanence. Dans la seconde, quoique présent, il reste implicite grâce au climat que Dumas insuffle au texte.


Mais voyons le contenu de cet omnibus.


Les 1 001 fantômes ou comment après une partie de chasse des amis se racontent des histoires horribles de tête détachée du corps et qui parle, des vertus d’un bracelet et de cheveux prélevés sur une morte, d’une histoire de vampire, etc.


Un Dîner chez Rossini ou comment le spectre d’un ami va conduire Gaetano à châtier les assassins.


La Femme au collier de velours nous narre l’histoire d’un étudiant qui passe la nuit avec une morte et qui, le lendemain matin se rend compte qu’elle est morte. Après lui avoir dénoué son collier de velours, la tête roule par terre, tranchée. Il apprend ensuite que la danseuse a été guillotinée la veille.


Le Gentilhomme de la Sierra Morena. Un homme se rend compte de sa mort alors que lui se sent tout à fait vivant.


Les Mariages du père Olifus ou quand un vieux loup de mer raconte ses voyages autour du monde et ses nombreux mariages avec des sorcières et des sirènes.


Le Lièvre de mon grand-père nous offre l’histoire de Palan qui, après avoir commis un meurtre, voit apparaître un lièvre géant qui l’obsèdera et qu’il chassera durant des mois.


Le Testament de M. de Chauvelin ou comment un gentilhomme revient de l’au-delà pour signer son testament.


Le Château d’Eppstein ou comment un mari qui se croit trompé et assassine sa femme en train d’accoucher, se voit tuer plus tard par le fantôme de sa femme.


Le Meneur de loup ou l’histoire du sabotier Thibault qui conclut un pacte avec un loup qui n’est autre que le Diable en personne.


Des histoires certes classiques, mais un style, un souffle épique et un sens de l’aventure incomparable. Surtout ne boudez pas votre plaisir à plonger dans les récits d’un des plus grands raconteurs d’histoires que le monde littéraire ait engendré.


Alexandre Dumas, Le Meneur de loups et autres récits fantastiques, Postface de Francis Lacassin, Omnibus, 1 088 p.


Marc Bailly







Alexandre Dumas





Retour au sommaire