SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - DVD -  G - L -  Le Fantôme invisible
"Le Fantôme invisible"
de Joseph H. Lewis

Titre : The Invisible Ghost
Réal : Joseph H. Lewis
Avec : Bela Lugosi
Polly Ann Young
John McGuire
Betty Compson

Origine : USA / 1941
Editeur : Bach Films

VERDICT : 3 / 6

Résumé :

Depuis la mort de son épouse, le romancier Charles Kessler ne tourne plus vraiment rond dans sa tête. Une série de meurtres survient alors dans sa demeure. Qui est le coupable ?

Critique :

Bien que vendu comme un film fantastique ou d’époouvante, cet Invisible Ghost (au titre bien trompeur) est davantage un murder mystery à l’ancienne. On ne s’y ennuie pourtant pas vraiment car le scénario ménage une série d’effets de surprise à répétition.
Plus que de suspense il faut en effet parler de surprise, le cinéaste n’expliquant pas les circonvolutions d’une intrigue multipliant les coups de théâtre. Le gros problème est que ces derniers paraissent souvent fort gratuits.
Le métrage est très court (à peine plus d’une heure) et le rythme est donc soutenu : au bout de quinze minutes le spectateur a déjà eu droit à plusieurs twists : la femme n’est pas morte, le domestique la cache, elle peut hypnotiser son mari, etc. L’ensemble est soigné, en particulier au niveau de l’ambiance et de l’humour, mais les meurtres répétés deviennent fatalement...répétitifs !
L’interprétation, pour sa part, est assez théâtrale et Bela Lugosi, alors en fin de carrière (mais l’acteur fut en fin de carrière sitôt après qu’il ait tourné Dracula, non ?), compose un personnage assez amusant. L’acteur cabotine outrageusement et c’est très bien ainsi car sinon où serait l’intérêt du métrage aujourd’hui ?
La finale s’avère malheureusement décevante et ne nous offre aucune solution satisfaisante aux nombreuses énigmes proposées.
L’ensemble demeure pourtant plaisant et saura contenter les cinéphiles nostalgiques.

Pizzoferrato Fred (2005)



Retour au sommaire