SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Grand concours de prédictions

Article précédent :
Pluton a-t-elle trois lunes ?

Grand concours de prédictions

Article suivant :
Nouveau téléscope pour exoplanètes


Le Cercle Zététique organise le "Concours Zététique de prédictions 2006" en vue de décerner le titre de "Meilleur voyant 2006".

Le concours est ouvert du 15 novembre 2005 à 0h GMT au 31 décembre 2005 à 24h GMT. Son objet est la prédiction non triviale d’événements susceptibles d’obtenir l’attention des media nationaux ou internationaux pour l’année 2006.

Le concours est ouvert à toute personne vivante francophone, quels que soient sa nationalité, son âge, son métier, son sexe, ou son lieu de résidence.

Les voyants et autres prédicateurs "professionnels" (astrologues, numérologues, tarologues, chirologues, etc.) sont bien sûr libres de concourir, s’ils l’osent. Cela leur donnera l’occasion de comparer leur don de prédiction à celui des autres participants.

Un participant peut être formé d’une équipe (par exemple un club de zététique ou une classe, dans le cadre d’une activité, etc.).

Les participants proposeront leurs prédictions sur le Forum Zététique, dans la discussion sur le concours.

Chaque participant devra proposer une liste d’au plus 12 (douze) prédictions, numérotées, formatées ainsi :

- Numéro de la prédiction
- Date (peut même aller jusqu’à l’heure précise si cela vous chante)
- Lieu (continent/océan, pays, région, ville / lieu dit, etc.)
- Description brève mais sans ambiguïté de l’événement (à choisir dans la liste de possibilités proposée en annexe)
- Détails supplémentaires (pour départager les éventuels ex-aequos)

La date devra être donnée en temps GMT (fuseau horaire de Greenwich) pour éviter toute ambiguïté inutile.

Les prédictions devront être formulées en français.

Une seule série de prédictions est autorisée par participant.

Les participants devront en outre dire par quelle méthode ils ont arrêté leurs prédictions (voyance, hasard, réflexion, etc.).

Chaque participant est libre de modifier ses prédictions jusqu’à la date de clôture des propositions, en donnant son numéro ainsi que son contenu "corrigé" (exemple : "Je modifie la description de ma prédiction numéro 4 : ce n’est pas un moteur d’avion mais un réacteur RBMK qui explosera le 24 avril !").

Aucune modification aux prédictions ne sera acceptée après le 31 décembre 2005 à minuit GMT.

L’accomplissement de la prédiction sera considéré comme acquis si elle remplit les conditions suivantes :

* l’événement n’était pas prévu au calendrier (par exemple un accident, etc), et n’a pas pu être causé par le candidat ou une entité liée.
* l’événement fait l’objet de l’attention des media nationaux ou internationaux
* l’événement se produit à la date indiquée dans une marge ("orbe") acceptable.

Une tolérance pourra être considérée sur la date, dans la mesure ou l’événement est suffisamment bien décrit, et au maximum dans une "orbe" de plus ou moins DEUX JOURS autour de la date annoncée. Bien sûr, toute différence de date amoindrira le succès de la prédiction.

Le prix du meilleur voyant 2006 sera décerné le 1er février 2007, c’est-à-dire après l’expiration de la période faisant l’objet de prédictions, plus un mois de délibérations pour départager les éventuels ex-aequos.

Un classement sera réalisé entre tous les participants au concours, dont les critères seront bien sûr le nombre et la qualités des prédictions justes caractériésées comme suit :

- Tout d’abord, sont éliminées les prédictions trop lointaines de la bonne date (2 jours d’"orbe", comme se l’accordent généreusement les "professionnels")
- sont exclues les prédictions dont la nature de l’évènement n’est pas correcte. Reportez vous donc bien à la liste fournie en annexe afin d’éviter toute ambiguïté.
- Le lieu est ensuite considéré et on établit le degré de précision (ville juste/fausse, région juste/fausse, pays juste/faux, continent juste/faux)
- Enfin, pour départager, on regarde le champ "détails supplémentaires".

Les prédictions les plus précises en terme de lieu de de détails supplémentaire seront prioritaires sur les prédictions plus vagues, même si les secondes se produisent plus près de leur date proposée que les premières (par exemple, une prédiction du type "explosion de réacteur RBMK en Ukraine le 28 avril" sera préférée à "accidents dus à des gaz toxiques en Eurasie le 25 avril", même si le réacteur explose le 26 avril, et même si on se trompe sur la date wink ).

En plus du titre de "Meilleur voyant 2006", le gagnant pourra recevoir un prix dont la description sera donnée avant le 16 décembre 2005.

Le présent brouillon de réglement pourra faire l’objet d’ajustements ou de modifications jusqu’au 16 décembre 2005, mais il sera fixé dès le 17 décembre 2005, soit quinze jours avant la date de début de la période d’accomplissement des prédictions.

Bonne chance !

===

ANNEXE (à compléter)

La nature des prédictions devra appartenir à la liste suivante :
- Catatstrophe naturelle
- Attentats
- Incendies / Explosion
- Changement politique
...




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com