SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  Nouveau téléscope pour exoplanètes

Article pr c dent :
Grand concours de prédictions

Nouveau téléscope pour exoplanètes

Article suivant :
De l’ilménite sur la Lune


Le Large Binocular Telescope est équipé de deux immenses miroirs qui doivent lui donner, depuis la Terre, une vision plus perçante que l’observatoire spatial Hubble. Construit sur le Mont Graham, dans l’Arizona, à plus de 3.000 mètres d’altitude, ce nouveau télescope terrestre a fourni sa première ‘’lumière’’, une très belle image de la galaxie en spirale NGC891, située à 24 millions d’années lumière. Un saut de puce par rapport à l’univers lointain que les astronomes ont l’intention d’étudier avec le LBT.

Ce nouvel observatoire a été construit en partenariat par des centres de recherches américains (notamment l’Université de l’Arizona), allemands (Institut Max Planck pour l’astronomie) et italiens. Le LBT est équipé de deux miroirs de 8,4 mètres de diamètre, montés sur une même structure. Pour l’instant il n’a ouvert qu’un œil : le second miroir n’a pas encore été calibré. Il faut aussi installer les miroirs secondaires permettant de corriger les perturbations induites par l’atmosphère terrestre -suivant la technique de l’optique adaptative.

En combinant ses deux miroirs, le LBT atteindra la résolution d’un télescope de 22,8 mètres de diamètre, précisent les promoteurs du projet. Le LBT sera notamment destiné à l’étude des planètes extra-solaires.

Recueilli par Alain Pelosato
D’après Sciences et avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com