SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Pas de Merlin




"Le Pas de Merlin"
de
Jean-Louis Fetjaine

Editeur :
Pocket (8 avril 2004)
 

"Le Pas de Merlin"
de Jean-Louis Fetjaine



++++


Alors que Pocket vient de rééditer sa trilogie des Elfes, Jean-Louis Fetjaine nous propose une nouvelle saga dont le premier volume intitulé Le Pas de Merlin est publié aux éditions Belfond.


La trilogie des Elfes avait séduit les amateurs de “fantasy”, et ce n’était que justice : Jean-Louis Fetjaine avait admirablement conduit son récit et, tout en se pliant aux figures imposées du genre, lui donner une touche très personnelle. Sens de l’épique, qualité de la construction dramatique, élégance de l’écriture, autant d’évidentes qualités que l’on retrouve dans Le Pas de Merlin.


Arthur et Merlin... comment concevoir l’un sans l’autre ? On ne compte plus les ouvrages consacrés à ces deux personnages (cf. Le cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead). Mais dans l’introduction de son nouveau roman, Jean-Louis Fetjaine se démarque des autres auteurs en précisant d’emblée la règle du jeu : si l’existence de Merlin semble historiquement avérée, il n’en est pas de même en ce qui concerne Arthur. Fetjaine se propose donc de nous raconter l’histoire de Merlin en serrant au plus près la réalité.


Ce postulat posé, Le Pas de Merlin entraîne ses lecteurs dans la Bretagne du VIe siècle (le terme “Bretagne” recouvrant le domaine beaucoup plus vaste des terres celtiques - Armorique, Pays de Galles, Écosse, Irlande et Angleterre), où Saxons, Gaëls, Pictes, Scots et Bretons se livrent des combats acharnés. Par leur réalisme, on pense parfois à Braveheart, et pour ceux qui connaissent, au film anglais intitulé Alfred le Grand, vainqueur des Vikings.


Les amateurs d’histoire médiévale (dont je suis) apprécieront sans aucun doute cette nouvelle saga d’un auteur talentueux... quant à l’amateur de “Fantasy” qui s’attend à une séquelle de la trilogie des Elfes et peut être déçu, je l’invite à lire l’entretien qui suit... où Jean-louis Fetjaine soulève un coin du mystère qui entoure la suite de cette saga...


Le Pas de Merlin, de Jean-Louis Fetjaine, Belfond. 330 pages.


Alain Paris






Retour au sommaire