SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  S à Z -  THE HITCHHIKER’S GUIDE TO THE GALAXY


" THE HITCHHIKER’S GUIDE TO THE GALAXY"
de Garth Jennings

Touchstone Home Entertainment 37952
DVD Single Double couche (DVD9)
Date sortie DVD Release : 13/09/05
Photographie principale : Super 35
Mesure du DVD au Ratio 16/9 : 2.40:1.
Mesure du DVD au ratio "letterbox" : 2.40:1
Pistes son dvd : Dolby Digital 5.1 & DTS 5.1
Image : 4
Son : dolby : 5
dts : 5

L’image : Le transfert vidéo (calculé ici au ratio de 2.40.1) est d’une excellente tenue, avec de très bons contours détails. Parfois l’image est absolument exceptionnelle de richesse et de clarté, tant au niveau définition que clarté, alors que d’autres semblent très légèrement “ flouettes ” et aux contours mal définis. Les couleurs sont bien étalonnées cependant, avec d’excellentes variantes et des noirs très profonds. Parfois la pixellisation a légèrement tendance à "casser" : apparaissent également des effets de reflets (contours, mauvaise définition de certains éléments visuels). Cependant rares sont les contours vidéo.
"Bravo Disney !!"
Le Son : Les deux bandes anglaises "dolby" et "dts" sont un véritable plaisir à écouter. En plus, encore une fois, "bravo Disney" car une bande son 5.1 en français et en espagnol sont disponibles. Je me suis penché sur le mix 5.1 français et je me suis pris au jeu tellement le travail d’adaptation et de synchronisation a été bien fait (pour une fois). Une merveille de doublage et dieu sait si je suis un adepte à 300% de la V.O. uniquement. Donc bravo à Disney car cette édition s’offre à un très, très large public. Pour couronner le tout, on trouve également des sous-titres anglais, français (!!), et espagnols (!!), bref c’est "Noël’ en dvd.
Les bandes son anglaises dolby et dts font un excellent usage des 6 canaux disponibles et ce jusqu’au caisson de basse donnant une excellent enveloppement sonore et ce durant tout le film. Les effets localisés sont constamment présents, et "foisonne dans tous les coins". Parfois les basses peuvent être extrêmement basses avec des "descentes" jusqu’à -25 hertz !!. Les dialogues quant à eux sont très souvent peu réalistes et font pour la plupart "ADR"(Remplacement et ré-enregistrement des dialogues). La bande son "dts" a encore une fois une longueur d’avance sur le mix dolby avec des basses encore plus ferme et un ensemble sonore plus vaste de richesse. Ceci dit toutes deux remportent facilement la note de 5 tant convoitée..

Marc Sessego
correction Andrée Cormier



Retour au sommaire