SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Fils de la sorcière
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Les Fils de la sorcière"
Mary Gentle

Editeur :
Rivages (avril 1996)
 

"Les Fils de la sorcière"
Mary Gentle



++++


Les Fils de la sorcière est un roman de science-fiction ethnologique, dans la plus pure tradition de ceux d’Ursula Le Guin. Totalement dépaysant, c’est une plongée dans un univers et des modes de vie résolument étrangers.


Lynne de Lisle Christie est envoyée par le Dominion de la Terre pour établir des relations diplomatiques et commerciales avec Orthé, une planète dont la civilisation n’a pas encore atteint le stade du développement technologique. Elle s’immerge alors complètement dans ce nouvel environnement, au point d’en oublier parfois que ce monde n’est pas le sien et que la Terre attend d’elle un rapport. Elle découvre petit à petit que les habitants d’Orthé sont en réalité bien plus évolués qu’ils n’y paraissent et qu’ils rejettent la technologie en connaissance de cause. Cela ne laisse rien présager de bon quant aux relations diplomatiques...


Sur cette toile de fond, Mary Gentle vient greffer une foule d’événements et de rencontres, tout en se focalisant sur les sentiments contradictoires éprouvés par le personnage de Christie. Elle nous fait découvrir avec émerveillement la faune, la flore et les coutumes de Orthé avec une précision incroyable. Le seul “inconvénient” de ce livre en découle d’ailleurs : le texte est parsemé de mots orthéen et le recours fréquent au lexique est parfois fastidieux. Hormis ce petit détail, qui aide à nous couler dans la peau d’un visiteur innocent, Les Fils de la sorcière est un roman vraiment passionnant qui vaut le détour.


Mary Gentle, Les Fils de la sorcière, Folio SF, 738 p. (Trad. Jacques Guiod)


Marie-Laure Vauge






Retour au sommaire