+++
Le pays de Galerne est protégé des dragons par la Ronce, une barrière dite infranchissable. Mais parfois, les dragons la traversent et déposent leurs œufs près des villages. Heureusement, le Guetteur de dragons veille au grain. Cette fois, il a besoin de l’aide du jeune Sigund pour accomplir sa mission. Mais pourquoi lui, l’orphelin gringalet et repoussé par tous ?
Pierre Grimbert poursuit ses visites des mondes de la Fantasy avec ce récit d’apprentissage. Tous les ingrédients classiques du conte sont là, articulés avec maîtrise, ponctués de rebondissements, menant l’être apparemment insignifiant vers un destin grandiose. C’est d’ailleurs ce que l’on pourrait reprocher à Pierre Grimbert. L’utilisation d’un canevas par trop évident et qui nous fait deviner sans difficulté l’issue de cette aventure.
Mais n’est-ce pas aussi l’apanage des récits héroïques que d’en connaître la fin ? De savoir que tout finit bien dans le meilleur des mondes ? N’est-ce pas ce que l’on recherche ? Alors quand c’est bien écrit et plaisant à la lecture, pourquoi s’en priver ?
Le Guetteur de dragons, Pierre Grimbert, Bayard Jeunesse (collections Les mondes imaginaires), 140 p.
Michaël Espinosa