SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
  Sommaire - Sciences -  La sonde Hayabusa rejoint l’Astéroïde

Article pr c dent :
Les premières rencontres ufologiques

La sonde Hayabusa rejoint l’Astéroïde

Article suivant :
D’où vient le méthane martien ?


La sonde Hayabusa, qui signifie ‘’faucon’’ en japonais, doit se stabiliser dans quelques jours sur son premier point d’observation, à 20 km l’astéroïde Itokawa. Ses instruments commenceront alors une cartographie globale de la surface de l’astéroïde de 600 mètres de long, afin de déterminer la composition de sa surface. Vers la fin septembre Hayabusa va se rapprocher à seulement 7 km pour un examen plus détaillé.

Une fois ces observations terminées, la sonde va envoyer des petits projectiles sur d’Itokawa afin de collecter, grâce à un cornet, une petite quantité d’échantillons. Juste avant de lancer son premier projectile, Hayabusa va larguer un petit explorateur, pas plus gros qu’une boîte de conserve, qui va rebondir sur la surface de l’astéroïde pendant un ou deux jours. Cette sauterelle doit prendre des mesures de température et des images haute résolution.

Si tout se déroule bien les échantillons seront de retour sur Terre en 2007. La mission Hayabusa, initialement appelée MUSES-C, est développée par l’agence spatiale japonaise (JAXA) et implique des chercheurs d’autres pays, notamment français et américains. Elle a été conçue pour tester de nouvelles technologies : la propulsion ionique, un système de navigation autonome, le système de collecte d’échantillons et la capsule de retour d’échantillons.

Recueilli par Alain Pelosato
D’après Sciences et Avenir




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com