"Mary Jane Kelly"
Didier Chauvet
Editeur :
L’Harmattan
"Mary Jane Kelly"
Didier Chauvet
Mary Jane Kelly est la dernière victime de Jack l’éventreur. Du moins la dernière authentifiée et, si l’on peut s’exprimer ainsi, le chef d’oeuvre du plus célèbre tueur en série. En effet, la jeune-femme a été dépecée comme seul un malade peut le faire et comme seuls les autres meurtres pouvait laisser deviner la montée en folie de l’assassin.
Didier Chauvet a décidé de raconter ses derniers jours afin de perpétuer son souvenir. Il le fait d’une manière historique (il a étudié tous les documents qui permettent de retracer ses derniers moments) mais également avec romantisme. On le soupçonne même d’être amoureux de cette pauvre fille réduite à la prostitution. Les faits repris sont corrects, même si son penchant pour la jeune irlandaise lui permet des envolées lyriques qui ne déprécient pas son travail.
Néanmoins, on aurait aimé que ce livre nous apporte plus que les faits connus plus une déclaration d’amour, mais le temps passé à le lire nous plonge dans cette Angleterre victorienne, au tournant du siècle et, en fait, c’est agréable.