SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Sciences -  Première image d’exoplanète !


Article précédent :
Tennesse Valley sur Mars

Première image d’exoplanète !

Article suivant :
Les anneaux de Saturne ont une atmosphère


Cette image n’est pas une représentation artistique de l’exoplanète mais sa "vraie" image !

Fin avril, une équipe internationale franco-américaine, dirigée par l’astrophysicien Gaël Chauvin (ESO, Chili), confirmait, en effet, l’image qu’elle avait prise en 2004 concernant un corps céleste dénommé 2M1207b. Ce dernier est situé à 230 années-lumière de la Terre et orbite autour d’une naine brune (une étoile avortée).

La détection de la planète avait été réalisée, en 2004, avec le NACO du Very Large Telescope du Chili, dont l’optique adaptative réduit les distorsions liées aux perturbations atmosphériques. Pour éviter toute ambiguïté, les chercheurs ont réalisé des observations complémentaires qui ont confirmé les premiers résultats. Ils ont notamment éliminé l’hypothèse d’un objet d’arrière-plan (situé plus loin que la naine brune, mais se trouvant par hasard dans sa direction).

Les couleurs infrarouges et les données spectrales de la planète indiquent la présence de molécules d’eau et permettent d’évaluer sa masse, équivalant à 5 fois celle de Jupiter. Mais il faudra du temps pour étudier son mouvement orbital car les scientifiques estiment sa période à 2 500 ans environ... La planète se situe, en effet, à 55 unités astronomiques de son étoile, ce qui représente deux fois la distance de Neptune au Soleil. "C’est la première fois que nous découvrons une exoplanète aussi éloignée d’une étoile ou d’une naine brune", explique Gaël Chauvin. Une naine brune est une étoile avortée dont la masse est insuffisante pour démarrer des réactions nucléaires. Peu lumineuse, elle a rendu possible la prise de vue de sa planète.

Recueilli par Alain Pelosato dans Le Monde
20/8/2005




Retour au sommaire des infos Sciences
S'inscrire à infosfmag
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com