SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Dangereuse Callisto




"Dangereuse Callisto "
de
Isaac Asimov

Editeur :
Gallimard SF Folio
 

"Dangereuse Callisto "
de Isaac Asimov



8/10

"Reste à savoir, fit Hornswoggle, se redressant de toute sa hauteur, si vous accordez plus de valeur à la parole d’un gangster qu’à celle d’un homme qui fut autrefois un des membres les plus éminents du Congrès..."

Voici une réédition des premières nouvelles d’Isaac Asimov : "Dangereuse Callisto", "Dans l’orbite du Soleil", "L’Inestimable trésor", "On n’arrête pas le progrès", "Une arme trop effroyable pour être utilisée", "Le frère pêcheur gardien de la flamme", "Le sens secret" & "Homo Sol".
Asimov adore plonger ses personnages dans les em...les difficultés méga-problématiques. Les sept premiers vaisseaux spatiaux s’étant posés sur Callisto ayant été perdus corps et biens, l’équipage du huitième n’apprécie guère qu’on l’envoie résoudre le mystère. De même deux astronautes à l’égo démesuré doivent expérimenter le trajet Terre-Mercure en frolant le Soleil ( un dispositif expérimental devrant théoriquement assurer leur survie). Deux inventeurs d’un procédé permettant de décorer les bijoux avec un substitut de l’or doivent affronter politicien, gangster et industriel. Un Terrien doit s’efforcer de persuader ses compatriotes de ne pas attaquer Vénus. Des résistants terriens vont tenter de s’affranchir de la tutelle d’un empire galactique. Un Terrien découvre le sens secret des Martiens. Enfin des psychologues extra-terrestres doivent s’efforcer de comprendre ces créatures extrêmement bizarres que sont les habitants de la planête Terre.
Si "Dangereuse Callisto" est du space-opéra des années 30 presque classique, on perçoit déjà la touche d’originalité d’Asimov. "Dans l’orbite du soleil" démontre son sens de l’humour, alors que "Le sens secret" nous rappele qu’il peut faire preuve de nostalgie. Par contre dans "Une arme trop effroyable pour être utilisé" Asimov fait preuve d’une grande naïveté (rappelons qu’il avait dix-neuf ans lors de sa rédaction). "Inestinable trésor" rappele qu’il est un scientifique et un chimiste. "On n’arrête pas le progrès" est sans doute la meilleure du recueil ( l’épisode de Sliders "Un monde sans technologie" ne serait-il pas inspiré de cette nouvelle ?). "Le frère pêcheur gardien de la flamme" est bien plus consistant. Mais hélas les allusions à la religion, otées sous la pression de l’éditeur, laissent un vide. Mais précisons que cette nouvelle, où sont mentionnés les systèmes de Trantor et Santanni, annonce Fondation. De plus elle révèle l’intérêt d’Asimov pour l’Histoire. " Homo Sol" où l’intégration de la Terre au sein de la communauté galactique est organisée par des psychologues est des plus intéressante, d’autant plus que c’est à partir de cette nouvelle qu’Asimov décida dorénavant de ne peupler la galaxie que d’humains.
Chaque nouvelle est précédée d’une introduction expliquant sa génèse, ce qui procure des informations supplémentaires. Néanmoins je recommande au lecteur de lire également "Moi , Asimov" (1) pour des informations plus complètes.

(1) editions Denoël (Présence du futur n°630)

Damien Dhondt

Auteur : Isaac Asimov _ Dangereuse Callisto _ The Early Asimov _ (nouvelle traduction de Monique Lebailly) _ Folio Sf n°217 (juillet 2005) _ Réédition, poche, 352p. 6,20 euros






Retour au sommaire